Victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (863 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor Hugo occupe une place à part dans la littérature.

• Il domine le XIXème par la durée de sa carrière et la diversité de son œuvre : poésie lyrique, satirique, épique, drame en vers et enprose, roman, etc.
• Il sera le guide et/ou l’interprète des mouvements d’opinions car le poète a pour lui une mission : il diffuse les idées sociales et les sentiments humains (amour,patriotisme, etc).

1. Un talent précoce
Né à Besançon en 1802
1er poèmes au Lycée (Louis le Grand) en 1815-1818
Grande ambition (1816 : « je veux être Chateaubriand ou rien »)
Récompenses del’Académie Française (1817)

a. Apprentissage Littéraire : En 1819, fonde avec ses frères la revue « Le conservateur littéraire ». Epouse en 1822 Adèle Foucher (4 enfants).
b. En 1822,fait paraître les Odes et commence aussi qqles romans. Rencontre Lamartine et Vigny mais déclare dans la préface des Odes être conciliateur (ni romantique, ni classique).

2. Mêlée romantique(1827-1830) 
a. Préface de Cromwell : en 1827, publie Cromwell, drame en vers, avec une préface qui définit le drame romantique
b. La bataille d’Hernani : drame triomphale joué à la ComédieFrançaise. Il forme le cénacle, composé des grands romantiques ou artistes militants : Vigny, Dumas, Mérimée, Balzac, Nerval, Sainte Beuve.

3. La gloire littéraire (1830-1843)
Les amertumes de lagloire arrivent vite. Au lendemain des succès d’Hernani, le cénacle se disperse (Sainte Beuve avec Mme Hugo, etc). Mais après le théâtre, Hugo annexe au romantisme le roman avec Notre Dame de Paris.4. La vie politique (1843-1851)
Mort de sa fille, Léopoldine en 1843 dans la Seine à Villequier. Il exprime sa douleur 16 ans plus tard (Les rayons et l'ombre puis Les contemplations). A la suitedu décès de Léopoldine, il se détourne de la vie littéraire et cherche un dérivatif dans l’action politique (aboutissement normal du poète). D’abord député à l’Assemblée Constituante et partisan de...
tracking img