Victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor Hugo : sa vie , son œuvre

Biographie :

Victor-Marie Hugo, né le 6 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge ,poète , homme politique,académicien et intellectuel engagé français, considéré comme l'un des plus importants écrivais romantique de langue française.

Victor Hugo est, certes, un auteur d’une stature incomparable et inégalée. Sadevise « Ego Hugo !», qui traduit son orgueil légendaire (sa mégalomanie, selon ses détracteurs), a poussé Jean Cocteau à écrire que « Victor Hugo était un fou qui se croyait Victor Hugo !». Il n’enreste pas moins qu’à l’âge de trente ans, Victor Hugo, à la tête du mouvement romantique, avait révolutionné le théâtre et inventé une nouvelle langue poétique, et qu’à cinquante ans il eut le couraged’abandonner sans hésiter une existence confortable et une situation acquise pour l’exil, au nom de la résistance à la dictature de Napoléon III.

Dès la préface de son drame Cromwell (1827), ilprend nettement position en faveur du romantisme contre le classicisme. Il devient le chef de file de l'école romantique et triomphe avec son drame Hernani (1830). Lors de la première représentationdevant le public de la Comédie-Française (partisan du classicisme), les jeunes défenseurs du romantisme forcent le succès par leurs applaudissements. Ils livrent ainsi chaque soir ce que l'on a appelé«la bataille d'Hernani».
Victor Hugo connaît alors une intense activité littéraire dans tous les genres. En 1841, il entre à l'Académie française. C'est une période féconde qui est pourtant assombriepar des chagrins personnels. Son ménage est brisé par la trahison de son ami Sainte-Beuve. Quelques années plus tard, il perd Léopoldine, sa fille aînée, qui se noie accidentellement. Il cesse un tempsd'écrire et se lance dans la vie publique.

Victor Hugo a pris des positions sociales très tranchées, et très en avance sur son époque. Son chef d'œuvre, Les Misérables est un hymne à la...
tracking img