victor hugo

2853 mots 12 pages
I - La mise en scène de la réalité historique

1. Répartition des indications et références historiques : dans toute la première moitié du texte, intégrées à la description
1.1 La situation ou les références géographiques
1.2 L’allusion aux personnages historiques (les noms propres)
1.3 La description des soldats, le lexique guerrier
2. La mise en scène de la bataille : une charge de cavalerie présentée comme un spectacle
2.1 L’importance du regard, le point de vue
2.2 La gestion narrative des mouvements
2.3 Les éléments constitutifs du spectacle : formes, bruits, couleurs, matières
Conclusion partielle : Victor Hugo part de la réalité historique : quelques références précises, mais ce n’est pas pour lui l’essentiel - réorganisation, mise en scène : il s’agit d’augmenter l’impact de la scène, élevée au rang de spectacle - l’auteur développe une vision qui conduit à une transformation de la réalité.
II - La vision de l’écrivain métamorphose le réel pour faire de cet épisode historique une scène d’épopée, qui évoque les antiques théomachies (combats des dieux)

1. Une scène d’épopée
1.1 Une scène irréelle, voire fantastique, où les éléments réels se mêlent aux éléments surnaturels et merveilleux (leur perception peut d’ailleurs n’être imputable qu’à une vision brouillée : hésitation/fantastique)
1.2 L’exagération épique, traduite aussi par l’ampleur du ton (longues phrases dans la seconde moitié du texte)
1.3 les soldats cessent d’être individualisés : destin collectif (fusion)
2. Les références mythologiques évoquent un combat entre les dieux
2.1 Le thème de la grandeur, de la démesure, suggère le grandissement héroïque des soldats
2.2 Ce grandissement héroïque est accentué par les références mythologiques
2.3 Association de la grandeur héroïque et de la monstruosité bestiale
Conclusion partielle : Victor Hugo utilise un certain nombre de procédés traditionnels de l’épopée, il en tire une vision saisissante, d’une grande force évocatrice.

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