Victor hugo

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  • Publié le : 16 septembre 2010
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Fable ou Histoire

Dans Les Châtiments, poèmes de l'exil parus en 1853, Hugo "ajoute à sa lyre une corde d'airin". Ce recueil est un acte de résistance du poète contre le coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte (le 2 décembre 1851).

1 Un jour, maigre et sentant un royal appétit,
Un singe d'une peau de tigre se vêtit.
Le tigre avait été méchant, lui, futatroce.
Il avait endossé le droit d'être féroce.
5 Il se mit à grincer des dents, criant : je suis
Le vainqueur des halliers, le roi sombre des nuits !
Il s'embusqua, brigand des bois, dans les épines ;
Il entassa l'horreur, le meurtre, les rapines,
Égorgea les passants, dévasta la forêt,
10 Fit tout ce qu'avait fait lapeau qui le couvrait.
Il vivait dans un antre, entouré de carnage.
Chacun, voyant la peau, croyait au personnage.
Il s'écriait, poussant d'affreux rugissements :
Regardez, ma caverne est pleine d'ossements ;
15 Devant moi tout recule et frémit, tout émigre,
Tout tremble ; admirez-moi, voyez, je suis un tigre !
Lesbêtes l'admiraient, et fuyaient à grands pas.
Un belluaire1 vint, le saisit dans ses bras,
Déchira cette peau comme on déchire un linge,
20 Mit à nu ce vainqueur, et dit : tu n'es qu'un singe.

Jersey, septembre 1852.
[6 novembre 1852.]

1. : Gladiateur.

Victor Hugo, Les Châtiments, III.
Fable ou HistoireCe texte extrait du livre III "La famille est restaurée" de Victor Hugo, homme politique, écrivain et véritable chef de file des romantiques, est un exemple d'utilisation de l'ironie pour exercer la satire contre Napoléon et notamment contre son coup d'Etat du 2 décembre 1804. On rappellera la définition d'une fable : c'est un petit récit en prose ou en vers destiné à illustrer un précepte.

I.]Une histoire et une fable
a) un récit avant tout
- la mise en place de la fiction : le principe du conte : "un jour" : il était une fois... ;
- la vivacité du récit : emploi du passé simple ; rythme rapide : phrases simples, parataxe ; emploi du style direct.
b) la distance du narrateur
- la mise en scène d'animaux :un singe ; un tigre ; les bêtes. Le narrateur reste absent du récit : cesont les autres personnages qui sont, seuls, mis en scène.
- champs lexicaux humains et animaliers mêlés : "se vêtit", "roi", "brigand"..., mais "rugissements", "antre", "les bêtes"...
c) un pastiche de La Fontaine
- Référence numérique au livre III, fable 3 : "Le loup devenu berger".
- Même trame générale ; même dénonciation de l'emploi du masque. Quelques différences notables, toutefois,qui apparaîtront au cours de la deuxième partie de l'explication.

II.] La dénonciation morale
a) thème de la méchanceté
termes violents et abondants : atroce, féroce, grincer des dents, meurtre, rapines, égorger, carnage... Vue et ouïe sollicitées. Allitérations et assonances, pour mieux montrer la terreur qu'il répand : exemple : "r" et "i" au vers 15. Conséquence : imparfaits itératifs duvers 17.
b) thème du masque
opposition entre la méchanceté naturelle (celle du tigre) et la méchanceté volontaire (celle du singe), qualifiée ici d'"atroce".
- Importance du champ lexical du théâtre : se vêtir ; endosser ; croire. zeugma : endosser un vêtement : ici : "endossé le droit". Évocation supplémentaire du masque par l'image de l'antre (un endroit où on se cache, où le singe cache safaiblesse naturelle). Union des thèmes du masque et de l'atrocité par l'asyndète entre les vers 3-4.
- vanité du singe en particulier dans la grandiloquence du vers 6 (coupe à l'hémistiche), en contraste avec le vers suivant : roi, opposé à brigand ! Hyperbole des vers 15 et 16 : "tout".
- apothéose du paraître avec l'emploi du verbe "être" au vers 16.
c) la dénonciation de l'imposture...
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