Victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Victor Hugo

Poète, romancier, dramaturge, critique, Victor Hugo est, certes, un auteur d'une stature incomparable et inégalée. A l'âge de trente ans, Victor Hugo, à la tête dumouvement romantique, avait révolutionné le théâtre et inventé une nouvelle langue poétique.

Nous allons donc étudier son parcours. En première partie nous étudierons son enfance, ensuite nous verronsqu’il a été chef de file du romantisme, nous étudierons en dernière partie que Victor Hugo était un écrivain consacré mais également un opposant .


I- Enfance :

Victor Hugo vit le jour le 26février 1802 à Besançon où son père, qui s'était enrôlé très jeune, était en garnison.
L'enfance de Victor fut quelque peu mouvementée, partagée entre Paris et les lieux de mutation de son père, entrel'amant de sa mère et les maîtresses de son père. La disparition de sa mère en 1821 permit à Victor d'épouser l'année suivante Adèle Foucher, son amie d'enfance. De ce mariage, il eut quatre enfants:Léopoldine (1824), Charles (1826), François-Victor (1828) et Adèle (1830).


II- Chef de file du romantisme :
1. Le créateur du drame romantique:

En 1827, la préface que Victor Hugo rédigea à satragédie, Cromwell - sa première œuvre dramatique -, devint immédiatement le manifeste du théâtre romantique.
Le drame romantique né des théories de Hugo se caractérise par l'introduction du laid etdu grotesque sur la scène théâtrale, par un plus grand souci de la couleur locale et surtout par le mélange des genres - puisqu'au sein d'un même drame figurent des éléments tragiques et comiques.Le 25 février 1830, la représentation de la pièce Hernani, qui donne à Hugo l'occasion de mettre lui-même en pratique ses principes, se déroula dans une atmosphère surchauffée par les polémiques entredéfenseurs de la tradition et tenants des nouvelles doctrines. C'est cette soirée mouvementée, restée dans l'histoire littéraire sous le nom de « bataille d'Hernani », qui fit officiellement de...
tracking img