Victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (534 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans Les rayons et les Ombres, Victor Hugo nous explique la « fonction du poète ». Selon lui, le poète joue un rôle essentiel dans la société, en particulier grâce à l’influence qu’il peut avoir. Eneffet, le poème de Victor Hugo est à visée argumentative. Il est composé de trois strophes, chacune relatant un aspect précis de la fonction du poète. D’abord Hugo dénonce le « penseur qui semutile », il le qualifie d’ « inutile ». Puis l’auteur nous parle du véritable rôle du poète, entre autre celui du « prophète » qui transmet ses connaissances aux générations futures. Enfin, il termine endéfendant le poète raillé par des « contempteurs frivoles ». Victor Hugo définit donc la fonction du poète comme un engagement à assumer son métier et à guider le peuple, tel un prophète.
ThéophileGautier, dans « Le poète et la foule » extrait d’España, nous parle, non pas de la fonction mais de l’utilité du poète. Nous pouvons là aussi nous intéresser à la structure du poème. Dans le premierquatrain, la plaine et la foule s’interrogent sur l’utilité de la montagne puis du poète. C’est donc la montagne qui répond à la plaine en expliquant son rôle. Le poète prend la parole seulement au dernierquatrain en manifestant son utilité notamment avec une question rhétorique. Théophile Gautier montre donc l’utilité du poète comme indispensable aux hommes puisque la montagne « verse […] les fleuvesnourriciers » et le poète «  fait jaillir une source où boit le genre humain ». Selon Gautier, l’utilité du poète est donc le sacrifice de celui-ci pour la survie des humains.
Charles Baudelaire voitla poésie d’une autre manière. Pour lui, le seul but de la poésie est le plaisir d’en écrire un. « La Poésie […] n’a pas d’autre but qu’Elle-même. » C'est-à-dire que Baudelaire a une conceptionesthétique de la poésie. Le poète se concentre surtout sur la beauté du poème, il travaille les rimes, le rythme, les sonorités. Il en résulte alors une véritable œuvre d’art. Mais certains voient le...
tracking img