Victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1838 Première de Ruy Blas que Victor Hugo a écrit pour l'inauguration du Théâtre de la Renaissance. Lassé des querelles du Thêatre-Français, il espère bien faire duThéâtre de la Renaissance son théâtre privilégié.
1839 Voyage avec Juliette Drouet en Alsace, en Suisse et dans le sud-est de la France.
1840 Troisième échec à l'AcadémieFrançaise.
Il assiste avec Juliette au retour des cendres de Napoléon.
1841 A sa quatrième tentative, Victor Hugo est élu à l'Académie Française. La réception a lieu le 3juin.
1843 Sa fille Léopoldine épouse Charles Vacquerie.
Le 7 mars, première des Burgraves. La pièce qui est un échec marque la fin du rêve de Victor Hugo d'un théâtre quisoit à la fois ambitieux et populaire. Cet échec ainsi que les drames familiaux qui l'affectent, vont éloigner Victor Hugo du théâtre.
Le 4 septembre, Léopoldine et sonépoux se noient dans la Seine, à Villequier. Victor Hugo, alors dans les Pyrénées, l'apprend le 9 septembre par la lecture d'un journal. Il rentre à Paris le 12. Périodedeuil et de désespoir. Il arrête d'écrire pendant trois ans.
1845 Le 13 avril, Louis-Philippe signe le décret nommant Victor Hugo pair de France.
Liaison passionnéeavec Léonie Biard auprès de laquelle il est surpris le 5 juillet en flagrant délit d'adultère. Scandale public. Léonie Biard est emprisonnée, tandis que son titre de pair deFrance vaut à Hugo d'échapper à la prison. Victor Hugo se fait oublier et commence à écrire les Misères, qui deviendront Les Misérables
1848 Le 4 juin, Victor Hugo estélu député. Le 20 juin, il prononce son premier discours à l'Assemblée 1er août. Il soutient la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République.
tracking img