Victoria reine d'angleterre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alexandrine Victoire de Hanovre (en anglais Alexandrina Victoria of Hanover), dite Drina, est la fille du prince Edward Augustus, duc de Kent et Strathearn et de Victoria de Saxe-Cobourg-Saalfeld. Elle est née à Londres le 24 mai 1819 et décédée à Osborne le 22 janvier 1901.

Elle fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande (1837–1901) et Impératrice des Indes (1876–1901). Sonrègne, qui dura plus de 63 ans, demeure le plus long de toute l’histoire du Royaume-Uni et de celui des monarques de sexe féminin.

En français, elle est couramment désignée sous le nom de « Reine Victoria ».

Le règne de Victoria fut marqué par une impressionnante expansion de l’Empire britannique, devenu la première puissance mondiale, et par la révolution industrielle, période de grandchangement social, économique et technologique. Ce règne fut ainsi appelé « ère victorienne », époque de splendeur (comparable dans l'imaginaire britannique à ce qu'est le siècle de Louis XIV pour les Français) mais aussi de sévérité dans les mœurs et de tensions sociales.

Victoria fut la dernière souveraine de la maison de Hanovre qui régnait sur les îles Britanniques et leurs dépendances depuis 1714,tandis que l'Électorat de Hanovre était passé à une autre branche de la maison de Hanovre en raison de loi successorales différentes. Après son décès, la couronne britannique passa à la maison de Saxe-Cobourg-Gotha (nom britannique de la maison de Wettin) représentée par son fils Édouard VII et son petit-fils George V. Ce dernier, sous la pression de l'opinion publique, changea son nom jugé tropgermanique en période de Première Guerre mondiale, en Windsor (1917). Cette maison fut prolongée par son fils Edouard VII, son petit-fils Georges V, ses arrières petits-fils Édouard VIII et Georges VI et son arrière arrière-petite-fille, l'actuelle reine Élisabeth II.

Naissance [modifier]

Victoria naît le 24 mai 1819 au palais de Kensington. Son père, le prince Edward Augustus, duc de Kentet Strathearn, est le quatrième fils du roi George III et de la reine née Charlotte de Mecklembourg-Strelitz. Sa mère, la princesse Victoria de Saxe-Cobourg-Saalfeld, fille du duc François de Saxe-Cobourg-Saalfeld et de la comtesse Augusta d’Ebersdorf a épousé en premières noces le prince Charles de Leiningen (1763-1814) dont elle a eu un fils et une fille.

Victoria est baptisée le 24 juin 1819au palais de Kensington par l'archevêque de Cantorbéry. Son parrain est le tsar Alexandre Ier de Russie, en l’honneur duquel elle reçut son prénom. Ses marraines sont sa tante la reine Charlotte de Wurtemberg et sa grand-mère, Augusta, duchesse douairière de Saxe-Cobourg-Saalfeld. Bien que son prénom de baptême soit Alexandrina Victoria, elle est officiellement reconnue comme étant la princesseVictoria, qui est également le prénom de sa mère.
Enfance [modifier]

Le père de la princesse, le duc de Kent, meurt d’une pneumonie dès le 23 janvier 1820, alors qu’elle n’est âgée que de 8 mois. Son grand-père, le roi George III, aveugle et dément, meurt moins d’une semaine plus tard, le 29 janvier 1820. Son oncle, le Prince Régent, hérite de la couronne, devenant ainsi roi sous le nom deGeorge IV. Bien que Victoria soit dans la ligne de succession, on ne lui parle au cours de ses premières années qu’allemand, la première langue de sa mère et de sa gouvernante. Mais dès qu’elle atteint l’âge de trois ans, elle poursuit sa scolarité en anglais. Elle apprend également à parler italien, grec, latin et français. Ses professeurs sont le révérend Davys et la baronne Lehzen.

Elle a onzeans quand son oncle le roi George IV meurt sans enfant le 26 juin 1830, laissant le trône à son frère, le duc de Clarence et de St. Andrews qui devient roi sous le nom de Guillaume IV. Bien qu'il ait - comme ses frères - épousé sur le tard une princesse issue d'une famille souveraine, Adélaïde de Saxe-Meiningen, le nouveau roi n’a pas d’enfant légitime survivant, la jeune princesse Victoria...
tracking img