Vide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GESTION DU RISQUE LOGISTIQUE

INTRODUCTION
1. Définitions
logistique : la logistique est l’ensemble des pbmatiques des méthodes et des activités qui permettent de maîtriser les flux demarchandises, de s/ces (suivi mis en place, personnes envoyées pour suivre le service…) et d’informations (documents de transport et autres docs).
Objectif : augmenter l’efficacité de l’entreprise enoptimisant la logistique amont (relations avec les fournisseurs) en anticipant les besoins internes (production) et en répondant aux attentes des clients (logistique avale).
Plusieurs types de décisionspeuvent être pris :
* Décisions stratégiques : engagent l’E sur 3 ans ou + et modifient une part importante de la chaîne logistique. Ex : une Sté implantée dans plusieurs pays laissait chaque paysgérer son stock. Elle décide de mettre en place une distribution européenne à partir d’un entrepôt central. Ce choix va remettre en cause l’organisation commerciale (délais de livraison Allemagne,ateliers de teinture => intégrés à l’entreprise en France, confectionneurs => Roumanie, Maroc, Indonésie, France et les sous traitants d’accessoires => Espagne, l’unité de conditionnement => France. (=>15 flux à gérer)
* Concernant les multinationales, la circulation des m/ses et des informations pourtant fondamentale, n’est pas facile à obtenir (nombre important de filiales éloignées et multiculturelles et du nombre important de fournisseurs et de prestataires avec lesquels elles traitent.
D’autre part les multinationales peuvent prendre de façon brutale la décision d’ouvrir, de fermerou de reconfigurer une usine, où qu’elle se trouve dans le monde

* Concernant les PME indépendantes en France subissent de plus en plus la pression des groupes et des distributeurs. Elles n’ontpas nécessairement les ressources pour créer ou acheter des filiales à l’étranger.
* Si elles font appel à des agents commerciaux, la logistique avale est gérée par l’exportateur ou par le...
tracking img