Vide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (919 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les pâtes ménagères tournent le dos au basique
Le 10 avril 2008 par MARIANNE BAILLY
[pic]Mots clés :  Produits Frais, Croustipate, Herta,
ETUDE   Étude - Si sa croissance n'égale pas celle durayon traiteur, le marché des pâtes à tarte affiche actuellement un beau dynamisme, dont témoigne le recul des offres premier prix. Marques nationales et MDD misent sur la diversification. Avec succès.
Àcroire qu'il existe encore en France des cuisinières (et cuisiniers) qui ont découvert depuis peu de temps les vertus des pâtes ménagères réfrigérées ! En effet, celles-ci gagnent encore du terrainmalgré un taux de pénétration record. Il est passé de 75 % (en cumul annuel mobile à la fin du 3e trimestre 2006, selon TNS Worldpanel) à 77 % pour la même période de 2007. Un joli score pour letroisième segment du rayon traiteur en volume, derrière les salades et les plats cuisinés. « Ces produits amènent du trafic dans le rayon », rappelle Yvon Martin, directeur marketing de Marie. De fait, desréférences comme les pâtes à dérouler sont souvent des achats de fond de frigo, dûment listés. La fréquence de visite, elle, est stable, avec 8 achats par an, tout comme le budget moyen d'achat (12 Epar an).
Même si sa croissance est un peu plus calme que celle de l'ensemble du rayon traiteur (+ 9,6 % en valeur et + 7 % en volume, selon Nielsen en CAM au 3 février 2008), la performance de lafamille pâtes ménagères est plus qu'honorable, vu sa maturité. Avec + 3,8 % en volume et + 2,7 % en valeur en 2007 selon Nielsen, elle fait même sûrement des envieux.
 
Valorisation des MDD
Les pâtes àdérouler, catégorie phare du segment, évoluent à + 3,9 % en volume et + 2,7 % en valeur (en CAM au 24 février 2008, selon Iri). Elles sont, de plus, portées par le ralentissement des offres premierprix, qui laisse plus de place aux MDD classiques, plus valorisées, et aux marques nationales, à l'instar du leader Herta qui a encore conforté ses positions. La marque, qui avait lancé l'an passé...
tracking img