Vie de dreyfus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE D'ALFRED DREYFUS

" Je ne connais pas de pages plus hautes, plus éloquentes, c'est le sublime dans la douleur et plus tard elles resteront comme un monument impérissable lorsque nos oeuvres à nous, écrivains, auront peut-être sombré dans l'oubli ".

Zola à propos des Lettres d'un innocent rédigées par Alfred Dreyfus lors de l’affaire.

Alfred Dreyfus est né àMulhouse le 9 octobre 1859 et mort le 12 juillet 1935 à Paris. Il était officier français d'origine alsacienne et de religion juive. Il fut accusé puis condamné pour trahison en 1894, et humilié en public. Le gouvernement français décide de le gracier en septembre 1899 et le réhabilite à l'armée. Dreyfus fit pris dans un réel conflit politique et social de la IIIe République, qui a divisé la France endeux clans. Nous pouvons alors nous demander en quoi Alfred Dreyfus est-il symptomatique de son temps ?

I – L’homme privé

A – milieu social

Alfred Dreyfus est le dernier des neuf enfants de la famille Dreyfus. Il est issu d'une famille d'industriel, qui s'occupe d'un commerce de toiles. Les Dreyfus subissent déjà l'antisémitisme, en habitant dans la ville de Rixheim, à quelques kilomètresde Mulhouse car les juifs n'avaient pas le droit de résider en ville. En 1838, Raphaël Dreyfus, le père d'Alfred, est un entrepreneur qui se lance dans le courtage mais aussi dans les opérations immobilières, puis dans l'industrie. Le père de famille crée à Mulhouse une filature de coton. Les Dreyfus finissent par déménager dans un beau quartier montrant l'enrichissement et à une ascension sociale.Ils deviennent des notables et ont même deux servantes.

B – Sa jeunesse

Alfred Dreyfus nait à Mulhouse le 9 octobre 1859. Il est issu d'une vieille famille de juifs alsaciens. Son père, un riche industriel, décide en 1871, de choisir la nationalité française pour sa famille. Alfred Dreyfus est décrit dans certaines biographies comme un enfant très protégé et gaté par ses frères et soeursplus agés.

Alfred Dreyfus reçoit une très bonne éducation, il passa parle collège Sainte Barbe, puis entra comme externe au collège Chaptal. Il n'appréciera pas beaucoup l'ambiance de ce dernier, il dira même que «  ce système scolaire l'étouffe ». Dreyfus passe son baccalauréat en 1876

Le 18 avril 1890, Dreyfus épouse Lucie Hadamard, une petite fille de polytechnicien. La jeune filledescend du famille très aisée de la ville de Metz, à la réputation irréprochable.

C – Ses débuts dans l’armée

Dreyfus retourne à Sainte Barbe afin d'y préparer son entrée dans la grande école Polytechnique. Il y est reçu après un an de classe préparatoire et en ressort en 1880 gradé en tant que Sous Lieutenant. Cet intérêt pour l'armée s'est déclaré relativement tôt chez Dreyfus, lorsque l'annéede ses onze ans, il assista à l'entrée des Prussiens dans la ville de Mulhouse. Ce moment le choqua tellement qu'il décida de se lancer dans une carrière d'officier afin de manifester son attachement à la France. En 1880, Dreyfus s'intéressa à l'artillerie et fait son entrée dans l'école d'application de Fontainebleau. Deux ans plus tard il en ressort affecté à la 1ere division de cavalerie du 31erégiment, il est promu lieutenant en 1885. En 1889, devenu adjoint au Directeur de l'Ecole de Pyrotechnie de Bourges, il est promu au poste de Capitaine.

Le 21 avril 1890, le capitaine Alfred Dreyfus reçoit la confirmation de son admission à l'Ecole Supérieure de guerre. Il en sort avec une mention très bien en 1892, et il est désigné comme stagiaire à l'Etat major de l'armée. Entre temps, en1891 nait son fils Pierre et en 1893 sa fille Jeanne.

En 1892, Dreyfus est nommée à l'Etat major de l'armée, où il est le seul juif.

II- L’homme publique

A – Pourquoi lui

Alfred Dreyfus travaille à l'Etat-major mais il n'a pas pour autant un rôle très important. Il n'est pas un de ces grands personnages de l'armée, c'est un capitaine qui a peu de contact et aucune influence sur le...
tracking img