Vie du che

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Vida de EL CHE
Ernesto Rafael Guevara de la Serna est né en 1928, en Argentine, dans une famille aristocrate désargentée. Après des études de médecine, il fait de nombreux voyages en AmériqueLatine, qui éveillent sa conscience politique. Il étudie alors le marxisme et en sort convaincu que la lutte contre les inégalités ne peut se faire qu’avec des armes.
Au début des années 50, il rencontreFidel pis Raúl Castro, à la tête d’un groupe d’exilés cubains opposants à la dictature du général Batista. La population cubaine est alors miséreuse, mais l’ile est le paradis des jeux et de laprostitution, terrain de divertissement pour de nombreux américains.
En 1956, Che Guevara débarque à Cuba avec les Castro et devient un des leaders de guérilleros anti –Batista. Ils prennent alors lecontrôle des campagnes cubaines avant de fédérer tous les mouvements rebelles et de provoquer une insurrection populaire dans les villes en 1958.Début 1959, ils triomphent des troupes gouvernementales, etCastro est proclamé Premier ministre. Le Che est nommé procureur suprême de la prison la plus dure du pays, puis ministre de l’industrie, poste où il applique une doctrine communiste d’économiecentralisée et nationalisée.
ECARTE DU GOUVERNEMENT CUBAIN
Les relations avec les Etats-Unis se tendent rapidement ; les compagnies américaines qui possédaient 50% des terres et 90% des mines sontexpropriées des cubains hostiles à Castro affluent en Floride. Guevara multiplie les attaques contre « l’impérialisme américain « et Cuba se rapproche des soviétiques. Une proximité insupportable pour lesaméricains qui ne peuvent tolérer un régime allié à Moscou à une centaine de kilomètre de leurs côtes.
Cuba devient un des épicentre de la guerre froide ; dès 1960, les Etats–Unis imposent un embargocommercial ; en 1961, des exilés cubains soutenus par la CIA débarquent à la Baie des Cochons pour renverser , sans succès le régime castriste ; en 1962, le monde est au bord de la guerre quand...
tracking img