Vie et eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La vie est apparue dans l'eau, il y a environ 3 milliards d'années, sous la forme de cellules vivantes qui furent les ancêtres de tous les êtres vivants actuellement.Pendant 2 milliards d'années, ces cellules primitives, se sont développées et ont évolué vers des formes de plus en plus complexes.
Ainsi sont apparus les algues, lespoissons et les ancêtres des amphibiens qui ont marqué la première adaptation des êtres vivants hors de l'eau.
La vie est née sur la terre ferme il y a seulement 400millions d'années. Les organismes terrestres ont quitté l'eau, sans jamais pouvoir s'en affranchir totalement (plantes et animaux consomment de l'eau, et sont aussiconstitués en grande partie d'eau).


Les végétaux sont essentiellement formés d'eau. Celle-ci sert à transporter les matières élaborées par la plante et les éléments minérauxnécessaires à sa nourriture.

La plante puise dans le sol l'eau et les sels minéraux qui lui permettent d'assurer son développement normal (nutrition, croissance etreproduction).

D'autres échanges d'eau entre la plante et son environnement ont lieu : en effet, tout comme les animaux, une plante transpire.

Chez l'animal, l'eauintervient dans de nombreuses réactions chimiques de l'organisme, comme la déshydratation.
L'eau dans le corps sert à la distribution des substances alimentaires auxcellules et à l'élimination des déchets.

L'organisme animal doit remplacer quotidiennement une certaine quantité d'eau perdue par l'urine, la transpiration etl'évaporation pulmonaire. En effet, des pertes d'eau supérieures à 10% du poids de l'animal provoquent des troubles graves, et des pertes de plus de 22% provoquent la mort.
tracking img