Vie et ouvres d'alfred musset

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
vie et oeuvre d'alfred de Musset
dates
Vie
oeuvres
1810
Le 11 décembre, Alfred de Musset naît à Paris, au seuil du quartier latin. Il est issu d’une famille noble originaire du Vendômois. Dèsson enfance, il est un grand admirateur de J.J.Rousseau.

1819
Il rentre au lycée Henry IV.
 
1827
En Aout, il reçoit un second prix de dissertation latine.
 
1828
Il commence des études dedroits puis de médecine.Il est présenté à V.Hugo par un beau frère de celui-ci : P. Foucher.
Un Rêve (Poème)
1829
P.Foucher introduit Musset dans le Cénacle. La meilleure inspiration de Musset naîtd’une relation amicale entre lui et Alfred Tattet: C’est un épicurien, un Don Juan et le maître de débauche de Musset
Contes d’Espagne et d’Italie.
1830
Cette œuvre est pour la première et unique foisjouée le 1er décembre. Suite à cet échec, il décide de continuer à écrire du théâtre, mais en renonçant définitivement à faire représenter des pièces sur scène.
La nuit venitienne
1832
La mort deson père l’amene à se consacrer entièrement à la littérature et à en faire son métier.Malade et épuisé précocement, il poursuit ensuite sa carrière d’auteur dramatique avec de nouvelles pièces.Il sebrouille avec V.Hugo.
 
1833
Rencontre avec George Sand, c'est la naissance d'une passion. Ils séjournent à Fontainebleau et partent en Italie, à Venise.
On ne badine pas avec l’amour (Pièce dethéâtre); Rolla (Poème)Les caprices de Marianne (Pièce de théâtre).
1834
Au début de l’année, Musset tombe malade. Sand noue une liaison avec Pagello, le médecin qui vient soigner Musset. Rétabli,Musset quitte Venise pour Bade, G.Sand rentre à Paris avec Pagello puis le congédie.
Lorenzaccio (Pièce de théâtre)
1835
Nouvelle reprise de la liaison avec George Sand et rupture définitive. Liaisonavec Mme Jaubert : peu après leur amour se transforme en une solide amitié.
La nuit de mai (Poème)Le chandelier
1837
Liaison avec une cousine de Mme Jaubert âgée de 20 ans.
Un caprice (piéce...
tracking img