Vie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Vie politique française

Comprendre la vie politique consiste a prendre en compte un grand nombre d’éléments.
3 approches disciplinaires.
Histoire : dimension historique car pour comprendre les fonctionnements il faut revenir sur le passé.
Droit :
Sociologie : forme d’observation raisonné des comportements politiques, s’intéressé aux luttes de pouvoir, croyances individuelles collectives…. Elle enrichit les autres approches

Première partie : histoire de la vie politique française

Chapitre introductif : 1789-1870 : la longue marche vers la démocratie parlementaire moderne

Il y a eu 9 régimes différents qui se sont succédés, c’est l’expérience de ces 80 ans de changement de régime qui va influencé la construction de la république, et la façon dont on va concevoir lesinstitutions.

I- La révolution française et l’expérimentation constitutionnelle électorale

A) De la monarchie constitutionnelle au consulat

En 1789 convocation des états généraux. Très vite l’assemblée des états généraux peut faire plus, et estiment qu’il faut contrôler le roi et abolir l’absolutisme , par le serment du jeu de paume le 20 juin 1789, l’A des EG décide de devenir une assembléenationale constituante, construire constituions pour le royaume. Ce n’est qu’après deux ans, que une constitution va être adoptée. Elle est adoptée le 3 septembre 1791, la France devient une monarchie constitutionnelle. Dans cette nouvelle constitution qui est destinée à limité, els trois pouvoirs sont séparés.
Le roi ne peut pas dissoudre l’assemblée, mais il a le droit de véto.
Cetteconstitution va poser un problème car la séparation des pouvoirs est trop rigide. Il ya un conflit entre parlement et roi, sans possibilité d’arbitrer ces conflits.
Il règne une agitation populaire, et els puissances étrangères coalisées pour défendre la monarchie font la guerre a la France
En aout 1792 a paris il y a une insurrection, les habitants demandent plus d’égalité
On décide qu’il fautqu’il y ait une nouvelle constitution et on élit une convention, une assemblée constituante, on rentre dans le régime de la convention. C’est la fin de la monarchie, le 22 septembre 1792, on décrète la fin de la monarchie et le début de l’an I, de la république .
Le régime de convention 1792 a 1795 , pendant cette période il n’y a pas de constitution, pendant cette période,

Radicalisation de larévolution : 21 janvier 1793 exécution de louis 16, en juin la convention est dominée par les montagnards, constitution de la première république française , le texte est approuvé par referendum en juillet. La première république est un régime très démocratique et prévoit t un contrôle très large du peuple sur le pouvoir, de plus il prévoit, l’instauration du SUD pour l’élection des députés.1794 : Robespierre est le chef absolu, même si sa dictature ne repose sur aucun acte juridique. Le 9 thermidor an II Robespierre est arrêté et exécuté. Constitution adoptée en l’an III. Le 22 aout 1795. Elle met en, place le régime du directoire. Elle rejette l’aspect ultra démocratique de la constitution de 1793, et le pouvoir absolu d’une seule personne. Pour cela, elle prévoit que le pouvoirexécutif est confiée à un directoire avec 5 directeurs. C’est un organe collégial. Il n’y a pas de collaboration des pouvoirs. Le pouvoir législatif est composé de deux chambres, renouvelés tous les ans par tiers.

Le 18 brumaire de l’an 8 avec Bonaparte et l’armée Sieyès obtient la démission du directoire et son remplacement . Cela marque le début du consulat.

B) La question du suffrage

1)Suffrage indirect vote collectif et refus des partis

Ce qui va perdurer c’est le principe du vote indirect, c’est à dire qu’on élit une assemblée et c’est elle qui va élire les représentants.
Il était aussi collectif, on a conservé le vote en assemblé, on était convoqué ensemble, ce n’est pas un vote secret et individuel.
De plus, le suffrage censitaire perdure, on distinguait les...
tracking img