Vie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Section 2: citoyenneté et laïcité.

Paragraphe: l’émergence la citoyenneté

Thomas Marshall analyse le contexte historique dans lequel s’est developer le statut du citoyen:
élément civils c’est à dire le droit nécessaire au respect des liberté individuelle
L’élément politique droit de participation a la vie du pouvoir
Élément social : participation au bien être de la sociétéMarshall considère que les société ont aborder ces 3 éléments de la citoyenneté
Objet de critique car cette théorie ne tient pas compte de la singularité de chaque événements historique de chaque état.

Processus de sécularisation : processus par lequel une société cesse de faire appel a la notion de sacré ou a la volonté divine dans la gestion des question temporelles et notamment dans la gestiondes question politique.

On refoule donc le religieux dans la sphère purement mentale. Processus de différenciation entre l’identité religieuse et l’identité politique , cependant ce n’est pas partout de la même façon notamment au Etats-Unis avec Tocqueville (1805/1859)7dans la société américaine l’état social coïncide avec l’état politique , pour lui l’esprit de religion et de liberté sont eninadéquation la citoyenneté n’a pas était prise par l’emprise religieuse. Le père fondateur ont réussissent a promouvoir la citoyenneté , une allégeance a une communauté national sans pour autan recourir a une modernisation forcée.
Cette religion protestante est plus laïque que la religion catholique, au lieu de ce construire contre des identité particularise, la citoyenneté américaine s’estaccomplis avec ses identité particulariste ,donc pas le même degrés de différenciation entre l’espace politique et l’espace religieux.
En France a la même époque la situation est différente, l’état moderne s’est confirmer historiquement contre les 2 puissances le pape et l’empire romain germanique (suprématie chrétienne).
Les conseillers du roi trouve la formule : « le roi est l’empereur dans sonroyaume. »
Les rapport entre pouvoir temporelle et le pouvoir spirituel a était poser en France de façon très différente , la notion de laïcité va imposer une séparation rigoureuse, stricte entre l’état et la religion. Ce qui fait que selon Tocqueville la France a une absence d’adéquation entre la société française et la politique.
L’esprit de religion et de liberté se combatter.
L’église avaitun pouvoir important et c’Est-ce qui fait que le pape sera critique a la révolution française(souveraineté populaire , l’église n’a plus le monopole de domination ). L’église a pendant longtemps refuser ce cloisonnement entre la citoyenneté et la spiritualité.
C’Est-ce qui explique qu’il y a eu de la part de l’église catho des réaction extrémiste a l’égard des protestants.

En France lalaïcité apparait comme un des signe privilégie de l’instauration de la citoyenneté

Paragraphe 2: histoire de la laïcité en France.

En aout 1789 , déclaration des droit de l’homme et du citoyens et a partir de la on pose le principe sur lequel la monarchie n’est plus de droit divin et la déclaration dispose « nul ne doit être inquiété par ses opinion même religieuse. »
En février 1795 : premièreséparation officielle de l’etat et des églises a laquelle il sera mit fin en 1901 , la signature en 1902 par Bonaparte du concordat avec le pape qui exprime une réorganisation de l’église catholique et surtout ce concordat crée un système de culte reconnus par les autorités napoléonienne.
1814-1815: la restauration de la monarchie et la le catholicisme est la seul religion officielle reconnuepar l’état.
1850: la lois Falloux va développer l’école publique mais accentue l’influence du clergé (catholique en particulier) .
Cette relation entre l’église et l’état se poursuis en 1864 lorsque le pape pi 9 va publier des los qui condamne les principe libéraux de la révolution française.
28 mars 1882: l’école primaire obligatoire et la laïcité des programme de l’école primaire (1886 pour...
tracking img