Vie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
vVie politique française.

La politique est la critique du régime existant, c’est la confrontation des idées du gouvernement, elle part de l’existant donc du droit positif. La vie politique française est d’abord la vie (ex : un texte) la vie politique met en valeur les insuffisances de notre organisation juridique et politique. Elle peut amener à contester le système, les infrastructures.
Lavie politique française à pour but de nous faire prendre conscience de l’état des discussions, des rapports de force dans le débat politique. Ce débat est important pour les juristes car la politique à un seul but celui de conquérir le pouvoir, le pouvoir lui fabrique le droit auquel les citoyens sont soumis.
Le pluralisme est une valeur fondamentale, la vie politique française existe depuis queles individus sont en mesure de faire valoir leur opinion.

Le terme politique : vient de  polis qui signifie la cité, la « politeia » chez les grecs est la gestions et l’administration de la cité (ville où une communauté d’homme et de femme vivent, habitent et qui sont soumis à une même autorité à une loi qui s’applique à tous les habitants de la cités) les termes que l’on utilise dans notrevie politique actuelle viennent de l’antiquité, la politique comme la démocratie « démos= peuple « cratos » pouvoir. Dans l’opinion la plus rependu les grecs ont inventé la démocratie il y a plus de deux milles ans, et la philosophie politique qui est la réflexion sur la politique. Même la république athéniennes excluait totalement les femmes de la démocratie, admettaient les esclaves, réservaientun sort dans droit aux étrangers, ne garantissaient pas tous les droits de la personnes humaine. La démocratie était plus conceptuelle que réelle, les grecs sont les premiers à avoir mis en place un système ou le plus grand nombre de citoyen détenaient le pouvoir, alors que dans l’antiquité le pouvoir était détenu par une seule oligarchie.
La réflexion vient de la confrontation des idées, et nonpar le rapport de force. La philosophie idéaliste de Platon est plutôt élitiste dans la mesure ou elle hiérarchise les habitants de la cité et ou elle considére qu’il y en a qui sont plus éclairée que d’autre et doivent donc décider pour les autres. Il considère que se sont les philosophes qui doivent prendre les décisions.
Philosophe>militaire>artisan.

Aristote lui apporte unerectification à la pensée de Platon, d’abord parce que lui même qui est admiratif d’Athènes, est un métèque, il n’a pas le droit de discuter des lois. Mais il observe qu’il y a trois systèmes possibles dans la relation de pouvoir dans une cité :
Oligarchie (plusieurs)
La monarchie (un seul)
Le pouvoir de tous

Les philosophes recherche le meilleur régime applicable, mais il n’y a pas en soit demeilleur régime qu’un autre, ils sont tous exposés à une corruption.
* monarchie si le monarque prend les bonnes décisions.

La plupart des régimes démocratiques dégénèrent. La réflexion des philosophes grecs n’est pas résolue, et aujourd’hui le débat politique dans tous les pays, répond à cette question quel est le meilleur régime applicable ?

La vie politique française telle qu’elle sedéveloppe aujourd’hui est le résultat d’une tradition qui est historique et politique mais aussi une tradition juridique.

* tradition historique : débute au commencement de la France qui apparaît dès lors que Clovis parvient à imposer son pouvoir à tous les peuples francs éparpillés sur le territoire, et à imposer le pouvoir des peuples francs réunis à tous les autres peuples déjà installé engaule (peuple gallo-romain, burgonde, germain, et le royaume des francs apparaît à la fin du Vème siècle. Et pour la première fois on a un roi des francs. Clovis et l’histoire de France vont voir le pouvoir monarchique se construire, se consolider. La monarchie est le régime politique en vigueur pendant 1300 ans depuis Clovis jusqu'à louis XVI, cette monarchie consolider au coté de l’église...
tracking img