Vie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6152 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VIE POLITIQUE ET SOCIOLOGIE POLITIQUE
Mr ANDRES

La filière sciences politique :
La science politique étudie les modalités de gouvernement des sociétés en analysant les institutions et la vie politique, les acteurs, les partis politiques, les mouvements sociaux, la communication politique et l’opinion publique, la pensée politique, les relations internationales, les politiques publiquesqu’elles soient locales, nationales ou européennes…

Les activités politiques se st professionnalisés. C’est l’objet politique qui définit avant tout le champ de la science politique, plutôt que la méthode.

I. L’objet politique

Les usages qui sont fait du mot politique vont permettre de définir un sens.
Quand on parle du politique on parle du pouvoir de la politique des hommes et desfemmes mais toutes tentatives de définition se heurtent au caractère contingent de ce terme.
Ce que soulignent les différents auteurs, est son caractère polysémique.
Wittgenstein (1889-1951) parle de piège substantialiste c'est-à-dire la recherche d’une substance qui réponde à un substantif.
Est-ce qu’il y a une structure immuable de l’activité humaine qui relève d’un objet, la politique ?

Lesfrontières sont fluctuantes suivant les différentes conjonctures.
Ce qui va rentrer dans la sphère politique est l’objet de lutte (social, politique) pour décider de ce qui est ou non politique (ex : le corps des femmes : avortement).
Si on observe les débats à l’AN de la IIIe république, on se rend compte que les deux sujets les plus importants étaient les relations entre Etats, religion etcolonies.

Il n’y a pas d’objet politique clairement défini dans l’espace.

Politique vient de polis qui veut dire la cité. Le terme français de cité n’est pas expressif. En Grèce on opposait la cité à la ville. La ville était entendue dans un sens purement matériel, c’était une construction, un support. La cité au contraire est un concept humain et également juridique, il s’agit de l’ensemble descitoyens. La cité est composée d’un certain nombre d’hommes. Ce n’est pas tous les hommes qui habitent dans la cité, seuls les hommes qui disposent d’un certains statut juridique accordé par la cité sont pris en compte, donc un grand nombre d’hommes sont exclus de ce statut.
La cité est un ensemble de relation organisé entre les personnes disposant d’un certain statut.
A ce titre, la notionpolitique fait appel à deux notions :
- Celle d’Etat, les cités grecques étaient des cités Etats avec tous les attributs qu’on reconnaît actuellement à l’Etat.
- Celle de pouvoir c'est-à-dire les relations entre les membres d’une communauté.

C’est une question de fond, l’emploi le plus courant est la politique. Mais certains auteurs ont commencé à parler de « le politique » pour ledistinguer de la politique.

Le politique est un champ social dominé par des conflits d’intérêt régulé par un pouvoir lui mm monopolisateur de la coercition légitime.

La politique selon max weber dit que la politique est l’ensemble des efforts que l’on fait en vue de participer au pouvoir ou d’influencer sur la répartition du pouvoir soit entre les différents groupe à l’intérieur d’un même Etat.Cette définition correspond à l’usage courant du terme.

Georges Burdeau disait que parlait de le politique implique une vision globale et savante des phénomènes politique et surtout une recherche systématique de ses déterminants. Pour Burdeau, le politique est le lieu du discours rationnel, arrangement des données matérielles et spirituelles qui constituent la structure d’une collectivité. Il sedégage une définition savante du champ de la politique. La politique de ce point de vue se situe à un degré inférieur, lieu des combats, des conflits des divisions.
Selon lui le politique est l’objet de réflexion des philosophes et la politique est le monde des pêcheurs en eaux troubles, c’est le lieu où tout est permis, c’est l’immersion dans les préoccupations concrètes actuelles.
Le...
tracking img