Vie scolmaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (565 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un exclu est-il encore un citoyen ?
Exclusion sociale : Relégation ou marginalisation sociale de personnes, ne correspondant pas ou plus au modèle dominant d’une société
Citoyenneté : Elledéfinit un lien juridique et politique entre un individu et une communauté politique : un individu est considéré comme citoyen à partir du moment où lui sont distribués des droits civils et politiquesqui l’intègrent à une communauté politique (notion de reconnaissance de la part des institutions).
Dans la mesure où un individu marginalisé est dans notre société toujours détenteur de droits etde devoirs, on peut se demander s’il demeure un citoyen ordinaire ?
Un citoyen pas comme les autres
Les exemples historiques
Grèce et notion d’ostracisme : un ostracisé n’était plusconsidéré comme un citoyen (plus la possibilité de rester sur le territoire, de prendre part aux votes des lois…)
Moyen Age : exclusion d’une communauté par l’ex communication, qui privait les gens del’appartenance à la dite communauté (et donc aux droits et devoirs qu’elle confère). Excommunication des monarques équivalait à renverser l’autorité politique, puisque les sujets n’étaient plus asservis(plus de serment de fidélité).
Problème de l’exclusion reste la reconnaissance de l’appartenance à une communauté et l’intégration à celle-ci.
EX : Si détenu, en prison, déchéance des droitsciviques et politiques.
Un citoyen est avant tout reconnu et intégré
Aujourd’hui, les exclus sont également des sujets de droit mais le droit et l’usage d’un droit sont différents.
Exemple : Le nonrecours aux droits (Politiques sociales, Accès au RMI, au RSA, à la CMU…) Stigmatisation des personnes par le recours à ces droits sociaux
Deux autres problèmes la reconnaissance au sein de lasociété et l’intégration.
Exemple : Un marginal n’est pas reconnu comme faisant partie d’une communauté, il ne se reconnaît pas lui-même comme faisant partie de celle-ci.
Exemple : Sans papiers,...
tracking img