Vie urbaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
éèàū ê

Ruralité et urbanite: ces mots ne veulent plus dire grand chose dans le monde global.

Une traversé en navire, un voyage en train, un vol en avion; la manière dont nous voyageons aévolué à la même cadence que les hommes. Aujourd’hui la distance entre les pays se comptent en heures! Il s’en suit que les trajets séparants les villes des villages sont aujourd’hui négligeables. Maisalors, serait-ce prudent d’avancer qu’il n’éxiste plus de barrières entre la ruralité et l’urbanité?
C’est ce que certains experts commencent à affirmer. Avec la globalisation, il est vrai que tout sestandardise. Les villes ainsi que les villages se transforment en sites industriels. Et c’est pourquoi les villages doivent pouvoir offrir les mêmes facilités et services que les villes. Ainsi, lesdifférences entre les villes et les villages s’amenuisent et les définitions de la ruralité et l’urbanité se ressemblent de plus en plus.
Cependant, il y a aussi d’autres réalités. Dans les paystiers-mondistes les développements se font à plusieurs vitesses. Les différences qui existent entre les villes et les villages sont grandes comme l’Océan Pacifique. Une bonne illustration serait le paysémergeant qui se prénomme l’Inde. Là-bas on trouve des villes aussi développés que New-York mais aussi des villages oū les maisons sont toujours construites avec de la terre et de la paille.

Également,aujourd’hui nous sommes témoins à un retour aux sources des gens qui en ont le moyen. Ces gens travaillent en ville mais habitent à campagne. Ils préfèrent être près de la nature et de la terre. Onassiste aussi au phénomène du tourisme vert qui est basé sur les touristes qui quittent leurs villes pour visiter un endroit ayant une beauté naturelle hors norme. Les cultures originants d’Asie aussirapproche l’homme à la nature. Et dans ces pays, les villageois suivent leurs culture beaucoup plus que leurs voisins des villes. Plus ces villageois croiront dans leur culture,et moins nombreux...
tracking img