Vie d'auteurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MAUPASSANT
Auteur de la 2ème moitié du XIXème siècle.Hérité de Flaubert. Courant réaliste & naturaliste. Il développe ses principes dans une préface célèbre : La préface de Pierre & Jean. Connu pour les nombreusesnouvelles. 6 romans dont Bel-Ami. Milieu de la presse familier (Collaboré aux Gaulois ) Bel-Ami 1885 : 2ème roman après Une Vie. Roman d’éducation qui repose surl’ascension d’un personnage central : Duroy qui ouvre & clôt le roman. Il est dans l’aligné de Julien Sorel & de Rastignac.
BAUDELAIRE
1821-1867. Il est considéré comme le poète qui aengendré la poésie moderne. Il veut renouveler le genre poétique. Il utilise dans ses poèmes une aspiration tirée de sa vie. Entre le romantisme & le parnasse. L’œuvre la + célèbre : FDM 1857.Egalement des poèmes en prose : le Spleen de Parie ou Petits Poème en Prose (de façon posthume en 1869). Baudelaire a souvent composé ses poèmes en doublets (L’hémisphère).L’inspiratrice de ses poèmes touchant à l’amour sensuel semble être Jeanne Duval une mulâtresse avec laquelle il entretient une relation dangereuse. Le voyage est un terme récurant chez B.Dans sa jeunesse, il a effectué un voyage à l’Ile Maurice ce qui lui donne son goût pour la mer & l’exotisme.
PONGE
Ponge ne se considère pas comme un poète. S’il intitule ses textes : « petits écrits » ou « Poèmes » c’est pour se démarquer du genre poétique. Il s’efforce d’écrire de la façon la plus claire comme Mallarmé (son modèle). La publication du Parti Pris des Choses en 1942le fait très vite reconnaître comme un grand écrivain. Le titre de ce recueil résume toute l’entreprise de Ponge : s’ouvrir aux objets même les plus banals. Il parvient ainsi à leur donner une...
tracking img