Vieillesse et handicap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE VIEILLISSEMENT

Le viieillissement et ses conséquences sur le corps humain

_ l’appareil digestif : les problèmes de déglutition (les fausses routes, dans le mauvais tube), la constipation(car ralentissement du transit intestinal), avec notamment le fecalum (selle dure bloquée au rectum), traité par le normacol (laxatif détruit les selles), voire un toucher rectal.

_ l’appareilrespiratoire : ne vieillit pas.

_ l’appareil cardio-vasculaire : arthérosclérose (réduction dûe aux plaques de graisse dans les veines), varices, l’hypertension, la phlébite.

_ le systèmenerveux : pathologies neuro-dégénératives comme Parkinson, Alzheimer, ralentissement des fonctions cognitives (mémoire, concentration, raisonnement…), diminution dans l’exécution des gestes et del’adaptabilité.

_ le système immunitaire : baisse des défenses naturelles, ralentissement de production des cellules, et difficulté à l’élimination des cellules anormales.

_ le systèmeexcréteur (fécal et urinaire) : baisse de la tonicité des sphincters entraine l’incontinence anale ou urinaire.

_ le système sensoriel : _ la vue : cécité, cataracte (opacification du cristallin,lentille à l’intérieur de l’œil), dégénérescence maculaire liée à l’ oeil (dégénérescence de la macula, partie centrale de la rétine), glaucome (canal lacrymal bouché), presbytie._ l’ouïe : surdité
_ la peau : les phanères (ongles et cheveux). La peau perd de son élasticité, se fragilise, devient fine et ridée.Les cheveux tombent, deviennent blancs. Les ongles se cassent, s’épaississent.

_ le système locomoteur : ralentissement des mouvement, fonte musculaire, l’arthro/se (articulation/étatpathologique : usure précoce du cartilage, ne se guérit pas, à la différence de l’arthrite), la cyphose (déformation de la colonne vertébrale).

_ le système reproducteur : méno/pause (moi/arrêt)...
tracking img