Vieillesse et handicap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1922 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La vieillesse et le handicap

I. Introduction Suite à l’allongement de l’espérance de vie, nous assistons au vieillissement de la population et à l’augmentation du nombre de personnes âgées et très âgées. Ce phénomène engendre une multitude de nouveaux besoins et nécessite la mise en place de nouvelles structures afin d’assurer un vieillissement qui soit le plus satisfaisant possible pour tous.En effet, dans notre société tournée vers la productivité, les personnes âgées ont souvent le sentiment d’être mises à l’écart. De plus, avec l’âge, certaines difficultés apparaissent, on ne peut plus faire autant de choses qu’auparavant et tout demande un peu plus de temps. Mais que signifie vieillir pour les personnes handicapées ? Quelle signification la vieillesse revêt-elle pour elles ?Comment peuventelles vivre au mieux cette ultime étape de leur vie ? Les mêmes questions se posent à leur entourage, vieillissant lui aussi. En tant qu’association qui défend les droits des personnes handicapées, ces questions nous préoccupent. En effet, les états de dépendance de ces personnes handicapées vieillissantes vont vers des besoins d’assistance de plus en plus grands et engendrent unequantité de besoins nouveaux auxquels il va falloir répondre.
La vieillesse et le handicap

1

Par son vieillissement, la personne handicapée passe souvent de l’état de dépendance à celui de dépendance accrue. Ainsi, le rôle de notre association est de veiller à un accompagnement adéquat afin de garantir une qualité de vie acceptable aux personnes handicapées vieillissantes. Avant de développerplus avant ce qui suit, il convient d’apporter quelques précisions sur la notion de personne âgée telle qu’on l’entend dans le cadre de cette analyse. En effet, l’AWIPH et le service bruxellois ont « fixé » l’âge de la vieillesse à 65 ans puisqu’une des conditions d’admission aux aides est de ne pas avoir atteint cet âge lors de l’introduction de la première demande d’intervention. La personne âgéeet la personne handicapée vieillissante seront donc traitées de façon différente selon que le handicap survient avant ou après 65 ans. Ceci dit, pour analyser le vieillissement chez la personne handicapée, on se réfèrera plusieurs fois au cours de cette analyse à la situation de la personne âgée en général.

II. Développement Pour débuter cette analyse, il est intéressant de se pencher sur lequestionnement que provoque le vieillissement chez la personne âgée. Il faut savoir que la vieillesse représente une période importante de la vie au cours de laquelle les personnes âgées ont besoin de trouver un sens à l’avancée en âge, aux investissements sociaux, culturels, intellectuels, affectifs, à la maladie, à la souffrance et à la mort. Vieillir, c’est passer à une autre phase de sa vie,c’est aussi une étape de l’existence pendant laquelle chacun doit pouvoir poursuivre son épanouissement.

La vieillesse et le handicap

2

Pertes et déclin associés à la vieillesse Le Docteur Renée Sebag-Lanoë 1 évoque une série de pertes exprimée par la personne âgée : « Perte des capacités motrices qui restreint l’espace. Perte des facultés mentales qui entrave la communication. Perte de lavue et de l’ouïe qui aggrave l’isolement. Perte de l’autonomie de vie qui supprime la liberté. Perte de la cohérence du langage, voire du langage tout court, qui raréfie la relation à autrui. Perte de l’identité propre, qu’organise si bien la vie collective. Perte des proches et des relations qui donnent leur prix à la vie. Perte d’un passé qui s’estompe. Perte d’un futur qui se rétrécitinexorablement dans « l’ici et maintenant ». Perte des intérêts anciens et des petits désirs qui annonce la perte du désir de vivre. Perte de la santé que remplacent les maladies. Perte du narcissisme que sapent impitoyablement les déficits successifs. Perte du corps-plaisir qu’envahit la douleur… ». Cette longue énumération nous permet de constater à quel point les pertes et déclins associés à l’âge...
tracking img