Vieillesse et vieillissement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La vieillesse et le vieillissement

Il est assez difficile de définir la vieillesse et le vieillissement. Sous cette notion, il y a une pluralité de termes ayant un sens très différent : PA, retraités, seniors, ainés, 3ème âge, vieillard.
Dès qu’on utilise les statistiques, on utilise come repère d’âge 60 ans et + et 75 ans et +.
Le passage à la retraite est un passge difficile car dans nossociétés, le travail est central.
Les représentations collectives que nous avons de cette période à évolué ; il est difficile d’imaginer que l’on va vieillir.
Depuis 50 ans, de nouveaux besoins sont apparus, on parle d’un nouveau cycle de vie (retraite, consommation, solitude).

I. Construction sociale de la vieillesse
La façon dont nous percevons notre vie, le découpage des âges, lesdéfinitions des pratiques qui sont associé à ses âges sont liées aux institutions et aux agents qui s’occupent de ses tranches d’âges.
Il existe des institutions spécialisées pour chaque étape de la vie. Dans cette période il y a des sous périodes (seniors, 3ème âge)

Cf. doc 1 « les âges de la vie »
- les âges de la vie ne sont plus autant marqués qu’avant
- Avec l’évolution dela société, le chômage,… le 3ème âge peut débuter à partir du moment où on s’écarte du milieu du travail (préretraite, licenciement,…)
- les 18-25 an :cohabitation et dépendance financière face aux parents.

La vie est cindé en différents ages : jeunesse, période de construction de sa vie professionnel, familiale,…, vieillesse .
De nos jour la 2ème période diminue, on parle de vieillesse deplus en plus tôt, meme avant la retraite.

A la fin du 19ème siècle, il y a un certain nombre de lutte syndicale misent en place par les ouvriers pour avoir des retraites .

Début 20 ème, plus de la moitié de la population des villes agée de 65 ans et plus ne touchaient ni salaire ni pension.(=indigeants, pauvres). Vieillesse rimait avec pauvreté. La charge de ses personnes revenait aux enfantsou institutios.
Il faut attendre le début du 20ème siècle pour la mise en place de certains régimes/systèmes de retraites. (mais seulement pour certaines catégories).

1945 : avec la mise en place de la sécurité sociale, il y a généralisation du système de retraites obligatoire à toutes les catégories professionnelles.

1955-61 : généralisation des retraites complémentaires obligatoires(généralisation de la problématique de la vieillesse).

1962 : Rapport Laroque (1ère fois qu’on ne s’intérresse pas qu’aux indigeants mais a toutes les PA)

1956 : création du minimum vieillesse.
Années 60 : nouvelle désignation ; 3ème âge. C'est-à-dire l’âge entre les adultes et la grande vieillesse. 3ème age = nouvelle naissance à 60ans.
Pendant cette période, création d’institutions,professionnels et une part sur le marché commercial( voyages,…).

Cf. doc « une économie bien réelle »
L’espérance a augmenté et la durée de vie sans travail aussi.

Cf. « Aïeul et descendants »
Les GP sont le lien et l’histoire. Lien entre les différentes générations avec l’organisation des repas familiaux rituels.
En situation d’instabilité ( tension dans famille, problèmes financiers) et de crise,les GP sont toujours présent.

Maisons de familles = lieu de solidarité entre les générations. Permet aux familles dispersées de se retrouver et passer des vacances à faible coût.

D’après A.Pitrou ;
Dans les familles bourgeoises, la famille = aide aux promotions.
Dans les familles ouvrières, famille = aide de subsistance (= entraide).

Aujourd’hui, la transmission directe de patrimoinefamilial existe toujours. Les mécanismes de la reproduction repose de – en – sur les transmissions directes.

Au cours du 20 ème (avec l’arrivée de la sécurité sociale), il y a une autonomisation matérielle des générations (avec les crédits, les retraites). Les groupes n’ont plus une interdépendance. Cette autonomisation a permis une valorisation de l’autonomie.

3ème âge : cette...
tracking img