Vieillesse

Pages: 32 (7898 mots) Publié le: 18 janvier 2011
Introduction
Bouddha se serait étonné « Quel malheur que les êtres faibles et ignorants grisés par l’orgueil propre à la jeunesse ne voient pas la vieillesse ! » Gens âgés disent la vieillesse ça n’existe pas ! Il y a des gens moins jeunes que d’autres. Pour la société = secret honteux. Allusions à la vieillesse sont très rares. Société de consommation est non seulement coupable mais encorecriminelle. Abritée derrière les mythes de l’expansion et de l’abondance elle traite les vieillards en parias. Moment où commence la vieillesse mal défini, varie selon les époques et les lieux. En politique l’individu garde toute sa vie les mêmes droits et les mêmes devoirs. Aucune distinction entre un quadra et un centenaire. Cependant / statut économique semble qu’ils appartiennent à une espèceétrangère, ni les mêmes besoins ni les mêmes sentiments que les autres. Illusion commode pour les économisent qui déplorent le poids que les non-actifs représentent pour les actifs. Comme ci ceux-ci n’étaient pas des futurs non actifs et n’assuraient pas leur propre avenir en instituant la prise en charge des gens âgés. Si mêmes désirs mêmes sentiments mêmes revendications que les jeunes ilsscandalisent, chez eux l’amour la jalousie semblent odieux ou ridicules la sexualité répugnante la violence dérisoire. Doivent donner l’exemple de toutes les vertus. Image sublimée du Sage auréolé de cheveux blancs très haut au dessus de la condition humaine. S’ils s’en écartent tombe au dessous dans l’image du vieux fou qui radote et extravague dont les enfants se moquent. De toute façon par leur vertuou leur abjection se situent hors de l’humanité. Adulte se comporte comme si ne devait jamais devenir vieux. Nous ne pensons pas être habités par notre future vieillesse comme Bouddha. Elle est séparée de nous par un temps si long qu’il se confond avec l’éternité. Vieillesse = une disgrâce même chez les gens bien conservés la déchéance physique qu’elle entraine saute aux yeux. L’espèce humaineest celle où les changements dus aux années sont les plus spectaculaires, les animaux ne se métamorphosent pas. Lévi-Strauss : les Indiens Nambikwara n’ont qu’un mot pour dire « Jeune et beau » et un pour dire « vieux et laid » . Société impose à l’immense majorité des vieillards un niveau de vie si misérable que l’expression « vieux et pauvre » presque un pléonasme. Condamné à végéter dans lasolitude et l’ennui.
Préambule
Phénomène biologique avec conséquences physiologiques, modifie le rapport de l’individu au temps son rapport au monde et à sa propre histoire. Réalité transhistorique mais vécu de manière variable selon le contexte social. Toute situation humaine peut être envisagée en extériorité : en tant qu’elle se présente à autrui et en intériorité en tant que le sujet l’assumeen la dépassant. Vieillesse = aboutissement et prolongement d’un processus. Irréversible et défavorable déclin. Lansing gérontologue américain « Processus progressif du temps devenant apparent après la maturité et aboutissant invariablement à la mort »
Partie 1 : le point de vue de l’extériorité
Chap 1 : vieillesse et biologie
Hippocrate théorie pythagoricienne des quatre humeurs : maladierésulte d’une rupture de leur équilibre comme vieillesse. Début 56 ans. Comparaisons aux quatre saison de la nature : hiver.
Stahl inaugure la théorie connue sous le nom de vitalisme : il existerait dans l’homme un principe vital une entité dont l’affaiblissement entraînerait la vieillesse et la disparition et la mort. Nascher « Que peut-on faire pour son grand âge. Rien » Nascher si frappé de cecette réponse qu’il se consacra à l’étude de la sénescence. Gériatrie fondée. A coté s’est développée « récemment » une science qu’on appelle la gérontologie : elle n’étudie pas la pathologie de la vieillesse mais le processus même du vieillissement. Médecine moderne ne prétend plus assigner une cause au vieillissement biologique, inhérent au processus de la vie. Age chronologique et âge...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vieillesse
  • La vieillesse
  • La vieillesse
  • Vieillesse
  • La vieillesse
  • La vieillesse
  • La vieillesse
  • Vieillesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !