Vieillesse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le dramatique de la vieillesse, ce n’est pas qu’on se fait vieux,
c’est qu’on reste jeune. »
Oscar Wilde

La notion de la vieillesse nous suggère un certain évanouissement, affaiblissement, elle représente un processus, à la fin de laquelle attend la mort. Oscar Wilde transforme la vieillesse en un état mal compris par l’entourage, par le corps humaine lui-même.
La thèse de Wildelaisse présupposer un esprit encore rempli de vie et de désirs mais qui ne peut pas se rejouir de nouvelles aventures à cause de sa cage charnelle, alors la personne agée demeure au delà de la frontiere de ses voeux, car son état physique appauvri ne lui permet pas d’expérimenter ce dont il s’intéresse. Ou, prennons un cas particulier, quand non la façon de penser, mais les pensées elles-mêmesrestent jeunes.
Et si la vieillesse peut être comprise comme une vague d’experiences qui nous montre le coté à la fois beau et mauvais de la vie et qui nous fait nous sentir tant épuisés, tant désenchantés que nous dégoutons de la vie á un age encore jeune?

Je ne renvois pas au mot “jeune“ un sens physique largement accepté, c’est-à-dire un certain age entre dix-huit et quarante ans, et nonplus, ne s’agit-il de cette fraîcheur naïve d’une personne jeune. Sous cette expression je fais référence à quelqu’un qui doit être et peut être pris au sérieux, qui, surtout, n’est pas superflu à une société travailleuse.

„La vieillesse dénonce l’échec de toute notre civilisation. C’est l’homme tout entier qu’il faut refaire, toutes les relations entre les hommes qu’il faut recréer si onveut que la condition du vieillard soit acceptable.“(Simone de Beauvoir) Le milieu ne considère pas forcément la personne donnée comme étant jeune surtout à cause de ses changements physiques et son age, alors ils jugent d’après ce qu’ils voient. De nos jours, on avoue que les pensionniés sont considérés comme une problématique sérieuse pour le vaste groupe des travailleurs, surtout dans des paysd’une situation financière grave. Le taux de croissance baissant, celui des gens agés augmentant, joindre les deux bouts et en même temps donner à ceux dèjà incapables de travailler devient de plus en plus dure. Cette problématique non résolue, les travailleurs demeurent inamicaux à l’égard des gens agés. Mais non seulement les règles officielles les empêchent-elles de se sentir utiles mais aussila famille. Ils sont parfois considérés comme un bébé avec des rides autours des yeux, même s’ils sont dans un état mental entier. C’est pourquoi les vieux se sentent parfois indésirables. Je pense qu’on devrait mettre un accent sur la sagesse, les experiences des gens agés et s’apprendre d’apprendre d’une personne qui a déjà beaucoup vécu.

Passons à la perspective la plus connue: ilpourrait s‘agir du déséquilibre entre le corps et l’esprit de la personne donnée. Car, le corps n’est qu’un pot, une enveloppe charnelle qui cache l’esprit. Et, étant construite du matériel périssable, l‘âme demeure la vraie substance précieuse, qui même si experimentant beaucoup de changements à travers ses ans, peut rester allègre et agile. Mauriac dit: „C'est merveilleux la vieillesse... dommageque ça finisse si mal.“ Le corps désobéissant, les maladies de la chair empêchent la réalisation des idées originales. Dqns ce cas-là, je pense que le vrai dramatique est indiqué par les limites du corps.

Le verbe ”rester” implique la notion d’inertie, alors on ne „se fait pas” jeunes, „se faire” cachant un sens de volonté. Comme mentionné, „jeune” peut suggérer quelque chose de positif,mais peut supposer de négatif aussi. Dans ce cas particulier on examine une personne agée qui „est restée jeune”, ou plutôt, tout d’un coup est redevenue jeune. D’abord, on ne s’en rend même pas compte, puis c’est fort intéressant, on s’en occupe un peu, on traite les quelques souvenirs de la jeunesse physique melés avec le présent comme arrivant par hasard. Après quelques mois, ce changement...
tracking img