Vieillissement des populations et consommation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vieillissement des populations et consommation

Dans la société actuelle, on assiste à une amélioration du mode de vie. La population ne cesse de d’augmenter. Le monde connaitra une accélération de ses populations dans les années à venir pour atteindre un pic vers 2020 puis ce phénomène démographique va commencer à ralentir. Il y a deux causes principales au vieillissement de la population : lenombre de personnes issu du baby boom et l’augmentation de l’espérance de vie, notamment grâce aux progrès de la médecine. On constate que vieillissement des populations a un impacte non négligeable sur le plan économique notamment sur la consommation. L’approche néoclassique de la consommation est fondée sur l’étude microéconomique des comportements individuels du consommateur. Puisqu’il estrationnel, il réglera ses achats de telle sorte qu’il y ait égalisation des utilités marginales pondérées par les prix. La perspective keynésienne se veut, elle, d’emblée macroéconomique en se centrant sur la consommation de l’ensemble des ménages. Pour J.M Keynes, le facteur déterminant de cette fonction de consommation est le revenu courant et il existe une « loi psychologique fondamentale ».Celle-ci nous informe que lorsque le revenu d’un agent économique augmente, son niveau de consommation augmente également mais pas dans les même proportions. En effet l’augmentation du niveau de consommation sera moins proportionnelle que celui du revenu. Keynes montre qu’il y a une fuite vers l’épargne qui est une renonciation à la consommation. La consommation joue un rôle déterminant pour lacroissance économique. Et le vieillissement des populations à d’ores et déjà des conséquences et des incidences majeures sur la croissance, l’épargne, l’investissement, la consommation. Les effets du vieillissement des populations peuvent avoir des effets négatifs ou positifs sur la consommation. Jusqu’à une période récente, les études montraient que la retraite signifiait une baisse de laconsommation. Le pic de consommation, qui était atteint vers 49 ans en 1995, s’est déplacé régulièrement pour se situer aujourd’hui à 54 ans. D’une manière générale, la prospective sur la consommation des plus de 50 ans doit prendre en compte deux paramètres importants : les effets de l’âge et les effets de génération. Selon les études sur les premiers, la consommation a tendance à baisser avec l’avancéeen âge, et c’est ce que nous avons noté par le passé. De son côté, l’étude des générations met en lumière une grande variété des comportements de consommation parmi les personnes de cohortes différentes. Par exemple, nous savons que les baby-boomers consomment plus que les Seniors actuels ne le faisaient au même âge.

Il est indéniable que le vieillissement des populations a des effets négatifssur la consommation…
Les études ont montré qu’une baisse de la consommation accompagnait l’avancée en âge. Les effets d’âge ont un impact réel sur la consommation pour plusieurs raisons : une réduction des besoins, une moindre envie de consommer, une plus grande peur de la dépendance, qui pousse les plus âgés à économiser davantage. C’est ainsi que les personnes âgées ont tendance à moinsconsommer. Mais ont doit également tenir compte des effets de génération. À âge égal, les générations ne consomment pas de façon équivalente. L’étude des générations aide à comprendre ce phénomène. Il apparaît que l’histoire de la vie d’une personne influence grandement son attitude par rapport à la consommation. Les personnes qui ont vécu leur adolescence pendant des périodes difficiles de guerre ou derestriction ont tendance à développer un comportement de consommateur plus prudent. La génération des personnes âgées de plus de 80 ans n’a jamais pas participé activement à la consommation telle que nous la connaissons de nos jours.
Si on adhère à l’hypothèse du cycle de vie de Modigliani on peut dire que le vieillissement de la population aura des impacte au niveau de la consommation. En...
tracking img