Vieillissement et bonheur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES

TRAVAIL DE SESSION

REMIS À

MONSIEUR PAUL BELLEMARE

COMME EXIGENCE PARTIELLE

POUR LE COURS

PSYCHOLOGIE DU VIEILLISSEMENT

PSD-1023

VIEILLISSEMENT ET BONHEUR

PAR
FRANCE GAGNON

27 MARS 2009

THÈME

Le thème de ce travail porte sur le bonheur, en lien avec le vieillissement. La question qui se pose est la suivante. Avectous ce qu’implique le fait de vieillir, peut-on trouver le bonheur? Plus précisément, vivre la vieillesse comme une croissance, incluant la conscience de la mort, et malgré tout y trouver un sens suffisamment solide pour supporter cette réalité et être relativement heureux? L’objectif de cet exposé est de faire ressortir les points principaux de trois auteurs afin de chercher à démontrer s’il estpossible de vieillir et d’être heureux.

CONTEXTE THÉORIQUE

Pour ce sujet assez complexe, les trois auteurs choisis ont une vue bien différente de ce que peut être la réalité de vieillir. Pour chacun des ouvrages, des extraits en sont tirés afin de démontrer leur idée principale.

Nous les vieux, dialogue sur la vie et les choses entre Marguerite Lescop et Benoît Lacroix, parFrançois Lescop, nous livre le témoignage simple de deux « jeunes vieillards » actifs et plein de vie, sur des sujets et questionnements que tous se posent. On s’intéresse entre autres à l’amour, la haine, la vie, le temps et la mort. On répondra, face à la question de l’amour, que l’on a tous tellement besoin d’être aimé, et face à la haine, qu’il en est une sorte plus douloureuse, celle qui nous obligeà détester pour ne plus continuer à aimer. On se demande pourquoi certaines personnes goûtent plus à la vie que d’autres. Une des personnes interrogée rapporte face au temps : « J’aime mieux être portée par le temps plutôt que de le regarder passer dans le sablier ». Face à la mort elle dit que tout est dans l’acceptation, que de refuser l’inévitable, c’est un peu se détruire soi-même. Elle ajoutecependant qu’elle voudrait bien être aussi sereine devant la mort qu’elle ne l’est devant la vie.

De son côté, Jean Améry, dans son exposé intitulé Du vieillissement, révolte et résignation traite du rapport de l’homme vieillissant avec son temps, son corps, la société, la civilisation et, finalement, avec la mort. Il nous dresse un portrait assez désolant de la vieillesse. Il supposeque lorsque l’on vieillit on puisse soit se réfugier dans l’illusion ou bien, prendre l’attitude du positiviste qui court après le temps. Il considère le digne vieillissement sans plainte comme une plaisanterie d’auto duperie. Il croit également que l’attitude positive envers le vieillissement nie le concept du temps en lui donnant une image d’Éternité. Finalement, que dans tous ces cas, on vit dansle mensonge et la mauvaise foi.

Qui, en revanche, dit-il, essaie de vivre la vérité telle qu’il la conçoit renonce au mensonge mais n’échappe pas pour autant au fait que sa révolte est vouée à l’échec, car il doit faire face de toutes façons à sa propre fatalité. Il est comme le veut la société, dit-il, un néant. Et que c’est justement dans la reconnaissance de cet être néant qu’il est encorequelque chose.

Pour sa part, Lucie Hacpille qui dans Le défi de l’âge rend hommage à Paul Tournier, nous rapporte ses réflexions et les commentes. L’auteure souhaite donner aux soignants entourant le vieillard envie de vieillir, aux vieux l’envie de vivre, et à tous envie de marcher vers la transparence pour construire leur bonheur. Le défi de l’âge, dit Paul Tournier, c’est de seréconcilier avec la vie. On sait que c’est un travail de taille qui est toujours à reprendre et qui doit sans cesse surmonter de nouveaux obstacles, mais qu’il en vaut la peine si l’on souhaite construire son bonheur.

On fait également mention du fait que de savoir vieillir peut être un problème à vingt ans, autant qu’à cinquante ou à quatre-vingts ans. On indique que devant l’échec à pouvoir...
tracking img