Vietnam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 69 (17015 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Le Vietnam

Introduction

Au cours de notre travail nous avons remarqués que le Vietnam est un pays qui a obtenu son indépendance il y a peu. C’est un pays composé de nombreuses ethnies différentes au caractéristique différentes les une des autres. Grace aux fleuves qui le traversent son économie est favorisée. Ce pays socialiste est justement dans une phase de changement politiquedepuis peu.

Partie 1

Culture

Le Vietnam est une terre de multiples religions et croyances. Les Vietnamiens ont une longue tradition de pratiquer les activités de culte. Chaque ethnie a sa propre croyance liée étroitement à sa vie économique et spirituelle.

Croyances populaires: Pour solliciter une protection, les ancêtres vietnamiens rendaient le culte à plusieurs génies en croyant quetous les objets, notamment le soleil, la lune, la terre, les rivières, les montagnes, ... qui concernent directement leur agriculture, dissimulent une âme. Chaque ethnie minoritaire a certes sa propre croyance, mais celles qui sont les plus typiques sont les croyances primitives et populaires. On peut de nos jours en observer les pratiques chez les groupes ethniques tels que Tay-Thaï, Hmong-Dao,Hoa-San Diu-Ngaï, Cham-E De-Gia Rai, Mon-Khmer.

De plus, il faut compter le culte des ancêtres et la célébration des anniversaires de mort - une coutume très ancienne des Viets et des ethnies minoritaires. Chaque maison vietnamienne dispose en pratique d’un autel de culte. Le culte, en guise de reconnaissance vers les ancêtres, est toujours une tâche sacrée. Il ne concerne pas uniquement lesancêtres de la lignée patronymique au sein de la maison, mais il est également voué aux génies tutélaires du village dans les maisons communales. Le culte de ces génies et les maisons communales constituent une originalité du milieu rural vietnamien. Ces génies pouvaient être des êtres supranaturels ou des personnages hors pair tels que pères fondateurs de métiers ou héros nationaux ayant fait desexploits miraculeux dans la fondation du pays et dans la lutte contre les agresseurs étrangers. En outre, les Vietnamiens vénèrent le génie de la cuisine et le dieu du foyer.

RELIGIONS

Religions: On trouve au Vietnam presque toutes les religions majeures qui ont bon nombre de fidèles et de dignitaires: le Bouddhisme, le Catholicisme, le Protestantisme, l’Islam et deux religions autochtones -Caodaïsme et Hoa Hao.

Bouddhisme: Il existe au Vietnam deux sections bouddhiques: le Grand Véhicule et le Petit Véhicule. Le premier a été introduit au Vietnam au IIème siècle avant J.C; le dernier au IIème siècle après J.C. Depuis le Xème siècle, le Bouddhisme s’est développé rapidement, devenant la religion nationale et atteignant son apogée à l’époque des dynasties Tran-Ly. Il compteaujourd’hui une dizaine de millions de fidèles, 20.000 pagodes, plus de 38.000 bonzes et beaucoup de centres de formation bouddhiques.

Catholicisme: Introduit au Vietnam par les missionnaires occidentaux au XVème siècle, le Catholicisme s’est d’abord propagé dans les villages littoraux de Thai Binh, Nam Dinh, Ninh Binh, Thanh Hoa, Nghe An… puis a pénétré dans les plaines du Fleuve Rouge et des villes; ila actuellement 6 millions de fidèles, 6.000 églises et 15.000 dignitaires.

Protestantisme: Apparu au Vietnam à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, il a dû attendre jusqu’en 1920 pour être répandu dans l’ensemble du pays. Il compte aujourd’hui 1 million de fidèles et 500 églises.

Islam : Transmis par la communauté des Chams aux Xème -XIème siècle, l’Islam compte aujourd’hui 100mosquées, 70.000 fidèles et 700 dignitaires dans les provinces de Binh Thuan, Ninh Thuan, An Giang, Tay Ninh, Dong Nai et à Ho Chi Minh-Ville. Il est connu sous deux formes: l’Islam orthodoxe pratiqué par les Chams vivant à Chau Doc, Ho Chi Minh-Ville, Tay Ninh, Dong Nai et l’Islam brahmanique des Chams à Binh Thuan et Ninh Thuan.

Caodaïsme: Créée en 1926 à Tay Ninh, cette religion autochtone...
tracking img