Vietnam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2235 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 8 – L’amélioration du niveau de vie

Le niveau de vie d’une population résulte des revenus distribués aux agents économiques pour satisfaire leurs besoins par la consommation. L’amélioration du niveau de vie nécessite la création de richesses plus importantes.

I – La création de richesses
1/ La croissance de l’économie
Le concept de croissance = désigne l’augmentation de larichesse créée par la production de biens et services entre deux périodes successives.

2/ La mesure de la croissance
a) Le produit intérieur brut (PIB)
PIB en volume est l’indicateur utilisé pour mesurer la croissance (après élimination de l’effet de l’inflation).
Correspond à la somme de toutes les valeurs ajoutées réalisées par l’entreprise qui résident dans un pays, augmentée de la TVA etdes droits de douane :
PIB = La somme de la VA + TVA + droit de douane.

b) La sous-évaluation de la production
Le calcul du PIB ne prend pas en compte une partie de l’activité économique (économie souterraine, c.à.d, échange non monétaire (ex : troc, bénévolat, etc.) = Ainsi il y a une sous évaluation de la production nationale.

3/ La production marchande et non marchande
a) Laproduction marchande
Elle porte sur les biens et services échangés sur le marché. Elle est évaluée au prix du marché. Elle est réalisée par le secteur privé et le secteur public marchand (entreprises de biens et de services détenues par l’Etat).

b) La production non marchande
Certains services sont gratuits ou échangés contre une valeur inférieure à leurs coûts de production. Elle est mesuréeforfaitairement par les coûts de ces services. (ex : services collectifs comme la police, enseignement, santé).

4/ La contribution des secteurs économiques à la croissance
Le secteur tertiaire qui englobe les services marchands et administratifs contribue aux ¾ de la richesse créée. On parle de tertiarisation de l’économie.

II - Le niveau de vie d’une population
1/ La distribution de revenusC’est le partage de la richesse créée par l’activité de production. Le niveau de vie d’une population dépend du revenu disponible pour la consommation & la structure du budget des ménages. Plus il y a de dépenses en besoins secondaires, plus le niveau de vie est élevé.

2/ La consommation
C’est l’acte d’utiliser un bien ou un service soit pour satisfaire des besoins, soit pour produire unautre bien. C’est une opération économique de destruction par l’usage de biens et services.

3/ L’épargne
L’épargne constitue la part du revenu des ménages qui n’est pas consacrée immédiatement à la satisfaction d’un besoin mais qui est mise en réserve en vue d’une dépense future. Motifs de l’épargne : précaution, placement, spéculation, etc.

III – Les comparaisons internationales
1/ Le PIBpar habitant
Pour évaluer le niveau de vie matériel dans un pays, on calcule la valeur de tout ce que le pays produit en un an qu’on divise ensuite par le nombre d’habitants.

2/ Les parités de pouvoir d’achat (PPA)
Comparer les niveaux de revenus entre pays nécessite de corriger les PIB par habitant des différences de niveau de prix entre les pays et de pouvoir d’achat des monnaies nationales.Pour cela, on évalue dans chaque pays le prix d’un panier de biens et services comparables et représentatifs des habitudes de consommation.
Les PPA sont des taux de conversion des monnaies qui transforment les indicateurs économiques exprimés en monnaie nationale en une monnaie commune fictive, appelée « standard de pouvoir d’achat ».

Chapitre 10 – Le développement durable

Le développementdurable vise à concilier l’objectif de croissance avec la satisfaction des besoins des générations futures. Il influence la prise de décisions au niveau des Etats comme au niveau des entreprises et des individus.

I – Les principes du développement durable
1/ Les conséquences négatives de la croissance
a) L’épuisement des ressources naturelles
La croissance épuise les ressources non...
tracking img