Vietnam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
- Les origines du conflit

Le Viêtnam est une colonie française indochinoise jusqu’en 1945, année où les Français sont chassés par les Japonais. Ceux-ci sont chassés à leur tour par la Ligue pour l’indépendance du Viêtnam dirigée par Hô Chi Minh vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Dans les années qui suivent, les Français tentent en vain de récupérer leur ancienne colonie (voir Guerred’Indochine).
Le 8 mai 1954, les délégués du Nord du Viêtnam et du Sud du Viêtnam rencontrent les délégations de la France, du Royaume-Uni, de l’Union soviétique, des États-Unis, de la Chine Populaire, du Laos et du Cambodge. Au terme des accords signés à Genève, la France et le Viêtnam mettent fin à la guerre.
Ainsi l’indépendance du Laos, du Cambodge est du Viêtnam était reconnue. Laréunification du Viêtnam peut survenir après des élections générales, qui doivent être organisées dans un délai de deux ans. Ni les Etats-Unis ni le Viêtnam du Sud ne signent le traité. En 1955, Ngô Dinh Diêm refuse les plans de l’accord de Genève et s’appuie sur la bourgeoisie de Saigon et des Catholiques pour installer un régime dictatorial soutenu par les Américains. Ceux-ci, pour éviter que le passage aucommunisme d’un pays n’entraîne les pays voisins (théorie des dominos), sont prêts à apporter leur soutien à tous les pays anticommunistes même s’ils sont peu respectueux des idéaux de la démocratie. Par la suite, le président Diem accumule les erreurs et provoque les militants de l’ancien Viet-Minh qui ripostent en engageant la lutte armée.

- Les affrontements

Dès 1961, le F.N.L. (FrontNational de Libération) contrôle le tiers du territoire Sud-Vietnamien et menace les principales villes. Tout ça même s’ils sont entre sept et huit fois moins nombreux. Toutefois, au cours des années suivantes, l’écart s’amincit, particulièrement grâce à l’arrivée de nombreux combattants nord-vietnamiens par les pistes Hô-Chi-Minh.

Suite au coup d’État du 1er novembre 1963, au cours duquel leprésident Diem qui est assassiné, dix gouvernements différents se succèdent; mais aucun ne règle le conflit. Entre-temps, les Viêt-Congs profitent de cette crise politique et militaire pour affaiblir les défenses stratégiques Sud-Vietnamiennes. Vingt jours plus tard, le président Kennedy est assassiné. Lyndon Johnson lui succède et profite de l’attaque Nord-Vietnamienne sur deux destroyers américainspour enclencher la "résolution du golfe de Tonkin", qui permet l’intensification de la participation américaine.

Entre 1965 et 1968, il donne le feu vert à l’opération "Rolling Thunder" ce qui mène à un bombardement massif du Nord-Vietnam (plus de 1 400 000 tonnes de bombes sont larguées). Les effectifs américains augmentent pour atteindre plus de 500 000 hommes. Afin d’économiser les vieshumaines, les États-Unis misent sur leur écrasante supériorité technique pour vaincre l’ennemi. Malgré tout, les communistes réussissent à intensifier leurs efforts militaires.
En janvier 1968, le FNL attaque intensivement les villes et les bases américaines du Sud du Viêtnam. On nomme cette attaque : l’offensive du Têt (nouvel an vietnamien). Celle-ci se solde par un échec militaire, mais montre auxAméricains que la victoire sera dispendieuse en vies, en argent et en prestige. Quelques mois après, le 31 mars, le président Johnson annonce un arrêt des bombardements américains et la fin de son mandat. Puis, en 1969, Richard M. Nixon annonce alors que 25 000 soldats quitteront le Viêtnam dès le mois d’août et que 65 000 autres partiront pour la fin de l’année. Malheureusement, même après cemassif retrait des troupes et le décès de Hô Chi Minh (président nord-vietnamien), les Nord-Vietnamiens refusent de commencer les pourparlers, car, pour eux, les préalables à un cessez-le-feu commencent par un retrait total des troupes américaines. Ces dernières tentent en 1970 un dernier effort pour couper la piste Hô-Chi-Minh mais en vain.
Elles se retirent trois mois plus tard en offrant une...
tracking img