Vietnam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire


Introduction

1. Vietnam
• Fiche pays
• Conjoncture économique
• Principaux secteur d’activité
• Commerce extérieure

2. Présentation de l’entreprise
• Composition de l’entreprise

3. Expatriation de Paul Firman

4. Définition de la culture

5. Définition de l’interculturelle

6. Diversité culturelle dans les entreprises
• Le contexte del’équipe interculturelle
• Les facteurs de différenciation

7. La culture américaine

8. La culture vietnamienne

9. Analyse du cas

Conclusion

















Dans le contexte d’internationalisation actuel, les organisations sont de plus en plus confrontées à une main d’œuvre diversifiée. Le développement des échanges et la globalisation des marchés font que lesorganisations côtoient des cultures différentes. La reconnaissance de l’influence de « l’inter culturalité » dans le management est en faite relativement récente la diversité culturelle peut être un atout pour le groupe mais aussi constituer un frein. Il est en faite certain que la diversité d’une équipe de travail implique des variations par rapport à une équipe constituer d’autochtone. En effet lesattitudes et les comportements fondamentalement différents peuvent être à l’ origine d’incompréhensions et de difficultés relationnelles. Les managers jouent à tous les échelons de la hiérarchie un rôle majeur dans l’animation des équipes interculturelles.

Dans le cas présent il s’agit d’une entreprise américaine nommée CHICAGO AND BEVERAGE COMPANY qui a créée une filiale au Vietnam et dont ledirigeant est un expatrié américain Paul Firman.


1. Le Vietnam

L'économie du Viêt Nam enregistre, depuis la fin des années 1980, une croissance économique de plus en plus affirmée, suite aux années difficiles due à la Guerre du Vietnam.

Le Sud, très fertile, cultive surtout le riz. Produit de base essentiel, cet aliment est aussi un produit d'exportation. Le Viêt Nam est le troisièmeexportateur mondial de riz. Les ressources minières et l'industrie lourde se concentrent en revanche vers le Nord. Le principal produit d'exportation, le pétrole, représente 20 % des revenus du commerce extérieur.

Le Viêt Nam est membre de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) depuis 1995, de la Coopération Économique Asie Pacifique (APEC) depuis 1998, ainsi que de l'Organisationmondiale du commerce (OMC) depuis le 11 janvier 2007.



➢ Fiche pays 

Vietnam [pic]
Capitale :  Hanoi
Heure locale : Il est 05:22 à Hanoi
Taux de change au 31/01/2012 : le 31/01/2012 a 23h25
1 VND = 0.000048 USD, 1 USD = 21,120.5 VND
Prévision de croissance du PIB : 6,8% en 2013
Stocks d'IDE : 65 628 millions USDen 2010
Risque pays : Risque politique Faible, Risque commerciale élevé.
Note : 51,6/100
Classement : Quasiment administré
Rang mondial : 134/179
Rang régional : 29/38

[pic]

➢ Conjoncture économique :

Après l'adoption d'un vaste programme de réformes (Doi Moi) en 1986, le Vietnam a connu une période de forte croissance. De 2004 à 2007 le PIB a dépassé 8% de croissance annuelle,puis a ralenti à 3,5% en 2008. La croissance vietnamienne est tirée par le commerce international et les investissements étrangers, les exportations assurant plus des deux tiers du PIB. Le pays n'a pas beaucoup souffert de la crise économique internationale avec un taux de croissance de plus de 6% en 2010.

Le gouvernement a lancé des réformes touchant les secteurs clés de l'économie et prévoyantla privatisation partielle des entreprises publiques, mais leur mise en œuvre reste graduelle. Une réforme fiscale a également été entreprise pour compenser la baisse des revenus douaniers consécutive à l'entrée dans l'OMC et pour rendre le pays plus attractif aux yeux des investisseurs. Pour faire face à la crise financière mondiale, le gouvernement a mis en place plusieurs plans de relance...