Vignification basique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Dans le cadre de la préparation au BTS, nous avons eu à effectuer un stage sur la vinification d’une durée de quatre semaines en pleine période de vendanges sur une exploitation de notre choix dans le but d’acquérir une base de connaissances sur l’élaboration des vins de la vendange au produit fini. Pour ce stage, j’ai choisi un domaine séculaire dans le piscénois, c’est une vasteexploitation familiale qui a su allier modernité et traditions et qui est en pleine restructuration puisque les propriétaires sont en train d’effectuer des travaux de rénovation afin de permettre la création d’un caveau de vente et de dégustation au domaine mais également d’agrandir et d’aménager le chai à barriques, vaste et coûteux programme pour une équipe qui s’est retrouvée réduite à 6personnes suite au décès du propriétaire il y a deux ans. Reste l’épouse du propriétaire, Béatrice, et Cécile, sa nièce qui est également propriétaire du domaine de Reissac dans le bitterois, pour continuer à faire prospérer l’exploitation et assurer ainsi sa pérennité. J’ai été affectée durant ce stage à toutes les tâches que peut être amené à exécuter un caviste pour élaborer un vin, fruit d’untravail minutieux qui demande à la fois maîtrise et passion car sans celle-ci l’expression d’un vin aurait selon moi un goût d’inachevé.

I. Historique

Seules trois familles se sont succédées dans ce domaine, exploitant les terres depuis le XVIIe siècle. Après la famille de Peyrat, habita cette demeure Henri Reboul, importante personnalité de l'époque napoléonienne, qui rapporta d'Italiequelques remarquables tableaux dont les Trois Grâces de Raphael (Musée de Chantilly) : à cette époque Monsieur de Jouy relata avec enthousiasme sa visite à Peyrat "dans cette habitation ou j'ai trouvé le modèle achevé de tout ce que, les affections du cœur la culture de l'esprit et l'amour du bien peuvent faire pour le bonheur d'une famille dans l'intérêt général de la patrie".
La propriété futacquise en 1910 par Gustave Fayet, arrière grand-père de Luc Viennet. Le personnage Gustave Fayet est bien connu, comme propriétaire viticole, mais aussi comme peintre et collectionneur. On lui doit en particulier la restauration de l'Abbaye de Fontfroide près de Narbonne.
Luc Viennet a entrepris une restructuration complète de la propriété. La qualité dépendant avant tout du raisin, il a commencé parentreprendre un ré encépagement massif. Il a introduit des cépages extra méridionaux tels que le San Giovese, Caladoc, Chardonnay, Viognier, Sauvignon. Merlot et Cabernet. Il innove dans les techniques de vinification avec Guy Bascou, un grand œnologue français et avec de jeunes œnologues australiens. La production est vinifiée cépage par cépage. Egrappage, maîtrise des températures, cuvaisonslongues et élevage en barrique sont pratiqués.

II. Situation géographique

Au cœur du vignoble héraultais à Pézenas, un vaste domaine ancré dans les vins de cépages conserve et fructifie un patrimoine unique : cinq siècles d'histoire, une gamme de vins fruités et corsés qui s'étend des Vins de Pays des Côtes de Thongue aux illustres Vins de Pays d'Oc.
A la Seigneurie de Peyrat, la noblessedes grands crus se confond avec celle du décor.
Coordonnéés GPS : N 43° 27' 86 '' E 003° 21' 98"
[pic]

Béatrice & Cécile Viennet

L'ensemble du domaine couvre aujourd'hui près de 250 hectares dont 138 hectares de vignes, 7 hectares d'oliviers, 50 hectares de bois et garrigues. Un sol exceptionnel argilo-calcaire et une exposition privilégiée font du vignoble de la Seigneurie de Peyrat un desmeilleurs terroirs du Languedoc.

Appellation Vin de Pays des Côtes de Thongue (VDP)

Vin de pays est une dénomination vinicole française (et non pas appellation) créée par les décrets du 13 septembre 1968, et du 4 septembre 1979 (abrogé par le décret 2000-848 du 1er septembre 2000) dans le but de valoriser les très importantes productions qui n'étaient concernées par aucune appellation....
tracking img