Vigotsky

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Autour de Vygotski
Le socio constructivisme a été à l’origine développée par Vygotski (mort vers 35 ans, a travaillé en Russie → œuvre censurée et diffusion plus tardive que pour le constructivisme) qui est né la même année que Piaget ( mort à 85ans, a vécu en Suisse : contact avec d'autres communautés) et que Freinet. L’œuvre de Vygotski a été redécouverte en 60-70’s pour les pays anglo-saxons,et dans les années 80 pour l’Europe.
Conception qui a des accords avec celle de Piaget. Le terme de socioconstructivisme montre qu’il y a une part commune entre Vygotski et Piaget. Piaget a pu lire Vygotski. Vygotski se situe dans un point de vue marxiste de l’apprentissage. Ex : Langage comme " outils " de pensée.
a) Zone proximale de développement (ZPD)
Concept de base de la théorie del’apprentissage de Vygotski. Quelqu’un qui apprend, ou qui cherche, va vers l’inconnu. Comment ça se passe ?
Du point de vue du chercheur, il y a une méthodologie mais pas sur un guidage.
Celui qui apprend a un guidage. 2 niveaux de celui qui apprend :
→ niveau de ce que je sais faire seul
→ niveau de ce que l’apprenant sait faire avec l’aide de quelqu’un
Ce que je sais faire avec l’aide dequelqu’un, je pourrai bientôt le faire tout seul. Quelle condition d’aide faut-il ? Qui apporte l’aide : un adulte plus compétent (Vygotski) : relation d’expert à novice, l’expert peut être aussi un élève plus capable sur une tâche donnée pour aider un autre élève.
" Aide moi à faire tout seul " Maria Montesori (italienne)
L’aide est un accompagnement qui rend la tâche momentanément plus facilemomentanément, en faisant en sorte que l’enfant continue à faire la tâche et puisse progressivement la faire tout seul.
" La possibilité plus ou moins grande qu’à l’enfant de passer de ce qu’il sait faire tout seul ( 1 au temps 1, ou 2’ au temps T2) à ce qu’il sait faire en collaboration avec quelqu’un (2 au temps T1 ou 3 au temps T2) est précisément le symptôme le plus notable... de la réussite de sonactivité intellectuelle. Elle coïncide précisément avec sa zone de prochain développement " Vygotski.
Pour Vygotski, l’enseignement véritable est toujours un peu en avance sur ce que les élèves maîtrisent et savent faire aujourd’hui. Enseigner, c’est créer une zone de prochain développement. Cette façon de parler de l’apprentissage ne réduit pas l’apprentissage à l’apport de connaissance. C’estd’avantage la question du savoir faire qui est la clef de voûte. Qu’est qu’on apprend aux élèves en leur apportant des connaissances et en sollicitant les élèves sur ces nouvelles connaissances → travail sur la méthodologie, sur l’acquisition.
b) passage de l’inter à l’intra
C’est le passage de l’interpersonnel à l’intrapersonnel.
Vygotski : chez l’homme, les fonctions psychiques supérieures (capacitéde juger, mémoire,...) apparaissent en 2 temps :
→ d’abord à l’extérieur des individus au sein des interactions qu’ils entretiennent avec les autres individus
→ cette fonction s’intériorise et l’individu est capable de la faire fonctionner pour lui-même.
Ex de la mémoire : la capacité à se souvenir s’exerce d’abord dans la famille. L’enfant est sollicité (est ce que tu te rappelle de ... ?).L’enfant apprend à se souvenir dans les échanges avec les autres. Intersubjectivité → entre les sujets
Progressivement, l’enfant intériorise et augmente sa capacité à se souvenir.
Ex : l’enfant apprend à parler : l’enfant se sert du langage au-dehors de lui. Il faut des années pour que langage devienne un outil pour que l’enfant puisse se parler à lui-même (Différence avec Piaget qui pense quec’est d’abord à l’intérieur que ça passe puis à l’extérieur). On donne de plus en plus raison à Vygotski.
Les fonctions psychiques supérieures se développent d’abord à l’extérieur, d’où l’importance du social. On pense que la maternelle dès l’âge de 2 ans½ est un plus. C’est même recommandé dans les ZEP.
c) Le rôle des médiations sémiotiques
Vygotski se questionne sur le travail qui est...
tracking img