Viktor bout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1974-1983 : les débuts de l’écologie politique.
Les années 1970 voient l’apparition de l’écologie sur la scène politique : après la candidature de René Dumont à la présidentielle, des candidats écologistes réalisent les premières percées. Mais celle-ci restent localisées. De fait, les luttes de terrain constituent l’essentiel de l’action : contre le nucléaire civilet militaire ; contre lespollutions maritimes
.1984-1988: naissance et consolidation des Verts.
Le mouvement les Verts naît à l'automne 1982 à l'AG de Saint-Prix (Val d'Oise) sous le nom Les Verts-Parti Ecologiste (auparavant Mouvement d'écologie politique ou MEP). Peu après, d'autres écologistes fondent à Besançon Les Verts-Confédération Ecologiste. En 1984, à l'AG de Clichy, les deux mouvements rivaux fusionnent. Leuraile gauche participe alors à la réflexion engagée au sein de la Fédération pour une gauche alternative .
En 1986, Antoine Waechter s'impose comme le chef de file du nouveau parti et fixe la ligne politique des Verts, « l'écologie politique n'est pas à marier » (dont on a retenu la formule : « ni droite, ni gauche ») qui signifiait que les Verts considéraient que l'écologie était un nouveaucourant de pensée politique différent de la droite et de la gauche. Antoine Waechter et ses proches en déduisaient, ce qui n'était pas le cas de tous les Verts attachés à l'indépendance du paradigme de l'Écologie politique, que les écologistes pouvaient aussi bien s'allier avec la droite que la gauche selon les circonstances. En pratique les Verts n'ont quasiment jamais conclu d'alliances qu'avec lagauche.
En 1989, les élections européennes marquent une forte poussée verte avec Antoine Waechter comme tête de liste.
Mais ce succès est fragile : la stratégie de « ni droite-ni gauche » ne permet pas de dépasser le rôle de parti monothématique.
A l’issue d’un débat conflictuel, les Verts tranchent en 1993 en rompant avec le positionnement « ni droite-ni gauche », pour s’inscrire résolument dansle camp de la transformation sociale. Ce choix a un coût : les élections européennes de 1994 sont un désastre et, au milieu des années 1990, le nombre des adhérents a fondu de moitié, avec 3300 adhérents.
Le 23 avril 1995, Dominique Voynet, candidate des Verts à l'élection présidentielle française, recueille 3,32 % des suffrages exprimés (1 010 738 voix).
Présidentielle et législatives de 2002Le21 avril 2002, Noël Mamère, candidat des Verts à l'élection présidentielle française, recueille 5,25 % des suffrages exprimés (1 495 901 voix). Il s'agit là du score le plus important réalisé par un candidat Vert au premier tour d'une élection présidentielle
L'avenir du parti en question après les élections de 2007Après le faible score obtenu par Dominique Voynet, beaucoup s'interrogent surl'avenir des Verts. Ainsi, dans un sondage paru dans Le Parisien-Aujourd'hui en France, 48 % des sondés estimaient que la présidentielle 2007 avait signé l'arrêt de mort du parti.
Cependant, si les Verts doivent faire face à quelques défections dont l'ancien secrétaire national Jean-Luc Bennahmias qui a rejoint le Mouvement démocrate de François Bayrou, les départs sont peu nombreux et les Vertsn'ont aucune difficulté à aligner plus de candidats pour les élections municipales de 2008 qu'en 2001, et les sollicitations des autres partis politiques pour qu'ils s'allient avec eux dès le premier tour n'ont jamais été aussi nombreuses
Mouvement unifié avec Europe ÉcologieAprès les bons résultats électoraux obtenus par le rassemblement Europe Écologie, Daniel Cohn-Bendit appelle, au lendemain desélections régionales de 2010, à la dissolution des Verts au sein d'« une nouvelle formation politique à inventer ». De même, son frère Gabriel souhaite qu'Europe Écologie « devienne une force qui ne dépende plus de l'appareil des Verts », mais cette hypothèse reçoit un accueil mitigé chez les Verts, à l'image du numéro deux du parti, Jean-Vincent Placé.
Lors de l'université d'été d'août 2010,...
tracking img