Ville et developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les grandes agglomérations connaissent une poussée démographique continue. Pour la première fois en France, la majorité de la population des communes rurales vitdans un espace à dominante urbaine. La couronne périurbaine des agglomérations se compose en partie de villages mais la concentration urbaine continue et crée desmigrants alternants quotidiens de plus en plus nombreux, sur des distances toujours plus longues (15,1 km en moyenne en 2001 contre 14,1 en 1990). L'espace urbainde plus en plus dense déborde sur un monde rural en recul.

En Europe aussi, l'urbanisation se poursuit, en dépit du fait que près des trois quarts de lapopulation d'Europe occidentale vivent déjà dans des villes.
La croissance rapide des transports privés et la consommation à forte intensité de ressources constituentd'importantes menaces pour l'environnement urbain et donc pour la santé et le bien-être humains. Dans de nombreuses villes, les voitures représentent désormaisplus de 80 % du transport mécanisé. Les prévisions de la croissance des transports en Europe occidentale indiquent que, pour un scénario de maintien du statu quo,les demandes de transport routier de passagers et de fret pourraient pratiquement doubler entre 1990 et 2010, le nombre de voitures augmentant de 25 à 30 % et lenombre annuel de kilomètres par voiture progressant de 25 %.

La croissance actuelle de la mobilité urbaine et la possession de voitures dans les villes de l'ECOdevraient s'accélérer au cours de la prochaine décennie, avec des augmentations correspondantes de la consommation d'énergie et des émissions liées au transport.
tracking img