Villiers de l'isle adam - vera et contes cruels

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XIXe SIÈCLE

Un recueil de nouvelles

VILLIERS DE L’ISLE-ADAM Véra et autres nouvelles fantastiques
(2150)

I. Pourquoi étudier Véra et autres nouvelles fantastiques en classe de troisième ? Les histoires mystérieuses que nous raconte Villiers de L’Isle-Adam dans ses Contes cruels présentent une grande diversité de thèmes. Les étudier en classe de troisième permet de travailler le registrefantastique et le discours narratif. Le style de Villiers se caractérise par un niveau de langue soutenu et un lexique recherché, qui peuvent donner lieu à un travail de vocabulaire intéressant. L’édition, qui est un recueil de cinq nouvelles, offre en outre la possibilité d’un groupement de textes autour du thème fantastique de la « morte amoureuse », grâce au dossier (p. 123-128), associant laVéra de Villiers à la Clarimonde de Gautier et aux Ligeia et lady Madeline d’Edgar Poe. Elle fournit enfin un excellent support pour l’étude du genre de la nouvelle. Dans la séquence que nous proposons, nous avons choisi d’analyser les composantes du discours narratif et de remarquer leurs incidences sur le registre fantastique.

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UN RECUEIL DE NOUVELLES

II. Proposition de séquence : lerécit et le fantastique L’ordre du corpus est choisi en fonction de la classification de Tzvetan Todorov dans son Introduction à la littérature fantastique (Seuil, « Points », 1970). Les nouvelles choisies renvoient en effet à l’« étrange pur » (Le Convive des dernières fêtes), au « fantastique étrange » (Le Désir d’être un homme), au « fantastique merveilleux » (Véra) et au « fantastique pur »(L’Intersigne). Cette progression permet de repérer le degré d’incertitude quant aux explications des phénomènes étranges mis en œuvre par le récit : explication logique, plutôt logique, plutôt surnaturelle, totalement hésitante. Nous réserverons Fleurs de ténèbres pour un prolongement à l’étude de Véra. Ce texte s’apparente davantage à un petit poème en prose qu’à un récit fantastique mais ildéveloppe les mêmes thématiques de l’amour et de la mort que Véra. La démarche de lecture se propose de partir des techniques narratives présentes dans chaque récit pour en comprendre les implications sur le registre fantastique. Certaines « techniques » sont communes à plusieurs nouvelles, d’autres sont spécifiques à une seule. Le tableau ci-dessous récapitule les principales composantes et notionsprésentes dans chaque texte :
Séances S1 Supports Composantes ou techniques narratives étudiées Notions liées au fantastique étudiées Symbolique de la mort et du diable. Antithèse fête et mort. Humour noir. Discours à double entente.

Le Convive des der- Unités et séquences nières fêtes, p. 39- narratives. 72. Histoire et narration (énigme, analepse). Focalisation interne. Relais de narration. VÉRA ET AUTRES NOUVELLES FANTASTIQUES

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S2

Le Désir d’être un Unités et séquences Fantastique étrange. homme, p. 73-87. narratives. Fonction des effets de Focalisation zéro, réel. points de vue. Monologue intérieur. Effet de réel. Fonction de la description. Scène, sommaire, pause, ellipse. Véra, p. 25-38. Unités et séquences narratives. Effets de réel. Focalisation zéro, points de vue.Fonction de l’analepse. Fantastique merveilleux. Fonction des effets de réel.

S3

Fleurs de ténèbres, Prolongement à Poésie et fantastique. p. 88-90. l’étude de « Véra ». Thématique amour/ mort. S4 L’Intersigne, p. 91- Unités et séquences Fantastique pur. 115. narratives. Effets de réel. Analepse, prolepse. Relais de narration. Focalisation interne. Ambiguïté d’écriture. Nouvelles étu-Récapitulatif des séances précédentes. diées au cours des séances précédentes ; dossier, p. 123-128.

S5 (Bilan et évaluation)

III. Pistes pour le déroulement de la séquence Chaque séance se déroule sur deux heures environ. Séance n˚ 1 : l’étrange pur Objectif → Identifier l’« étrange pur ». Support → Le Convive des dernières fêtes, p. 39-72.

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UN RECUEIL DE NOUVELLES

• Composition...
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