Vin afrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cahiers de Recherche du CEREBEM

Cahiers de recherche
Working papers
RÔLE DU PAYS D’ORIGINE DANS LA PERCEPTION DE LA QUALITÉ DU VIN PAR LE CONSOMMATEUR AFRICAIN :
UNE ÉTUDE MENÉE DANS LE CONTEXTE CAMEROUNAIS
Victor Tsapi Doyen et Chef du Département Marketing de la faculté des Sciences Economiques et de Gestion de L’Université de Ngaoudéré (Cameroun) Paul Djeumene Chargé de cours duDépartement marketing de la faculté des Sciences Economiques et de Gestion de L’Université de Ngaoudéré (Cameroun Monique Tchuente Chargée de cours au Département Sciences de Gestion à l’Université de Yaoundé II-Soa (Cameroun)

CEREBEM, CEntre de REcherche de BEM Pôle de Recherche Industries Créatives N° 122.08

1

2

Cahiers de Recherche du CEREBEM

Victor TSAPI est Professeur agrégé enSciences de Gestion . Il est Doyen et Chef du Département Marketing de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Ngaoundéré (Cameroun) . Il est également Professeur Chercheur Visitant à BEM, Bordeaux Management School (France) e-mail : vtsapi@yahoo.fr; victor.tsapi@bem.edu.

Paul DJEUMENE est Docteur en Sciences de Gestion. Il est chargé de cours au Département Marketing dela Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Ngaoundéré (Cameroun) e-mail : djeumenepaul@yahoo.fr

Monique TCHUENTE est Docteur en Sciences de Gestion. Elle est Chargée de cours au Département Sciences de Gestion à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé II-Soa (Cameroun)

3

4

Cahiers de Recherche du CEREBEM

RÔLE DU PAYSD’ORIGINE DANS LA PERCEPTION DE LA QUALITÉ DU VIN PAR LE
CONSOMMATEUR AFRICAIN

: UNE ÉTUDE MENÉE DANS LE CONTEXTE CAMEROUNAIS

Résumé : La présente contribution analyse les schémas de consommation du vin dans le contexte africain avec une application empirique dans l’environnement camerounais. L’étude menée auprès d’un échantillon de 230 consommateurs de vin fait ressortir une consommationde vin essentiellement orientée bas de gamme, une légère domination des vins espagnols sur le marché et une influence significative de l’attribut « pays d’origine » sur le choix des vins positionnés haut de gamme.

Mots clés : comportement du consommateur, vin, pays d’origine, pays en développement, Afrique, Cameroun.

Abtract: The present contribution analyses the framework of wine consumptionin the Africa context with an empirical application on the cameroonian environment. A study made on a sample of 230 wine consumers brings out an essentially oriented wine consumption of law quality, a higth domination of Spanish wine on the market and a significant influence of the attribute “country of origin” on the choice of wine highly positioned.

Keys words : consumer behaviour, wine,country of origin, LDCs, Africa, Cameroon

5

6

Cahiers de Recherche du CEREBEM

RÔLE DU PAYS D’ORIGINE DANS LA PERCEPTION DE LA
QUALITÉ DU VIN PAR LE CONSOMMATEUR AFRICAIN CONTEXTE CAMEROUNAIS

: UNE ÉTUDE MENÉE DANS LE

Le vin est un vieux produit mondial avec une forte production européenne localisée notamment dans les pays comme la France, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Entermes de valeur, l’Europe est le premier exportateur mondial, mais subit aujourd’hui une rude concurrence au niveau international des pays comme l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud, le Chili, les Etats-Unis (Aylward, 2003 ; Tassiopoulos et al., 2004 ; California Wine Institute, 2002 ; Felzensztein, 2002). Les marchés les plus lucratifs du secteur semblent être ceux des Etats-Unis, dela Grande Bretagne, de la France, du Canada et du Japon (Aylward, 2003). L’Afrique et plus particulièrement l’Afrique au sud du Sahara est un petit marché pour ce produit, mais qui a tendance à se développer rapidement, suivant ainsi la tendance mondiale. En effet, au cours des trois dernières décennies, le marché mondial du vin a connu d’importants changements tant au niveau de la production...
tracking img