Vin enoteca

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
American University of Science and Technology

Section Française

Marketing des boissons alcoolisées “ le vin” (ENOTECA)

Projet réalisé par le cours
Principes de marketing

Préparé par:
Assaad Daher

Le vin n’est pas comme les autres produits, considérés comme nécessaires aux consommateurs: c’est plutôt un produit spécial qui a d’une part sa propre clientèle, et de l’autre ceux quis’opposent à lui. Beaucoup de facteurs d’ordre social, religieux ou relatif à la santé, déterminant l’attitude des gens vis à vis des produits alcooliques en général et le vin en particulier. Au fait certains l’achètent et prennent plaisir à le déguster tout en connaissant ses avantages et d’autres qui ne le font pas en respectant ainsi certaines valeurs sociaux et religieuses; comme il y end’autre qui ne pense même pas au vin ou par ignorance de ses bienfaits ou pour des raisons purement économiques.
Comme produit commercial assez répandu, le vin assure un profit à celui qui le vend autant qu’à celui qui l’achète. Il s’agit effectivement d’un produit important qui a ses spécialistes et une manière de production assez délicate, sans signaler ses bienfaits au niveau de la santé.
Commeproduit d’une société libanais, mon étude visait à mettre en relief la politique fixée par cette société dans le but de commercialiser sa production. J’ai donc présenté les méthodes qu’elle utilise pour répandre ce produit en permettant aux consommateurs de le connaître et ensuite de l’acheter.
. Clients d’Enoteca
1- Le client qui a besoin d’être guidé et éclairé sur les différences existantesentre une étiquette ou une autre même s’il a déjà une idée précise de ce qu’il veut.
2- D’autres qui ont des exigences arrêtées à l’occasion de l’organisation d’un dîner ou d’une réception et veulent choisir le vin approprié.
3- Le client qui souhaite se constituer une cave.
. Profil de la clientèle d’Enoteca :
* Elle se caractérise par sa prédilection pour le vin.
* Elle estrelativement aisée et surtout d’un niveau de formation universitaire.
* Constitue surtout des hommes de 40 à 50 ans, mais aussi des jeunes de 20 à 30 ans qui sont de plus nombreux et à qui Enoteca consacre le plus du temps car ce sont les clients de l’avenir. Ceux-ci sont curieux et intéressés par les diverses connaissances publiées surtout le revue qu’Enoteca édite tous les deux mois.
* 6/10des clients ignorent totalement le monde du vin.
Formation :
Huit personnes sont formées continuellement (in-house taining) Le directeur Marketing est sujet d’un stage de formation en France. Par exemple stage à Bordeaux de dix jours où il peut visiter tous les grands châteaux et déguster vins… Les directeurs sont au service les clients pour toute consultation et tout conseil. De plusEnoteca, se soucie toujours d’être à jour et pour cela ils font des recherches continuelles sur le vin essentiellement.
Les objectifs d’Enoteca :
1- l’accroissement des ventes dans tous les secteurs et pour tous ses produits.
2- l’amélioration de l’image de marque et de la réputation de la société.
3- l’accroissement du profit à long terme.
4- l’accroissement de la puissance de l’entreprise enassurant sa présence sur le marché.
5- la satisfaction des consommateurs en assurant les produits suivant la qualité et la quantité demandée en temps et lieu voulus, et en les faisant sentir qu’ils paient le prix juste.
- La politique de produit :
La différenciation du produit est le stratégie utilisée chez Enoteca , dont le but est de commercialiser un produit différent de celui des concurrentspour que le le consommateur devienne loyal au produit et que l’achat de ce produit devienne une habitude. Cette stratégie protège le produit des concurrents, et aide à créer une certaine image dans l’esprit du consommateur sur la société et sur ses produits.
La conception du produit n’est pas liée à son caractère matériel, mais à la satisfaction qu’il donne au consommateur. Et la notion du...
tracking img