Vin royaume uni

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Circuits de distribution

Procédure d'importation | Lieux de vente | Prix pratiqués | Moyens de promotions

Procédure d'importation

 
Pour pouvoir exporter son vin, le producteur doit passer par un des acteurs suivants :
- les agences partenaires de la distribution moderne : les grands comptes de la distribution moderne sont approvisionnés par des agences spécialisées qui intègrent deplus en plus une gamme globale d’offre de vin. Ces agences peuvent établir des partenariats avec des exportateurs de vins pour développer une force de vente au Royaume-Uni qui peut être multicanaux (distribution moderne "on trade"...). Ces agences développent parfois des projets de "branding" (marques conçues et développées par l’agence) ;
- l'agent "coordinateur" de l'action commercial : opérateurplus tourné vers une relation d’exclusivité avec des producteurs pour le développement d’une commercialisation auprès de diverses clientèles hors distribution moderne ;
- les importateurs distributeurs : il s’agit d’importantes sociétés d’importation pouvant avoir une position nationale ;
- les grossistes régionaux importateurs qui servent une clientèle régionale, le plus souvent hors circuitsdistribution moderne. Ils Importent en partie directement et achètent aussi à des importateurs de dimension plus nationale.
[pic]
 

Lieux de vente

 
 

Ventes au détail

Le circuit des ventes au détail est le principal circuit de distribution où sont réalisées plus de 80% des ventes totales de vin au Royaume-Uni.
Les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) affichent la plusgrosse part de croissance du marché britannique. Au sein de ce circuit, quelques grandes enseignes dominent le marché : Tesco, Sainsbury's, Asda, Morrison's group, ainsi que des chaînes telles que Waitrose, Coop, Somerfield. 70% des ventes de vin au Royaume-Uni sont réalisées en GMS. La promotion des ventes est importante puisqu'elle assure 50% des ventes.
Les marques de distributeur font,quant à elles, 27,5% des ventes. Les vins australiens sont les plus vendus, suivis des français et des vins californiens (très proches des parts de marché des vins français).
La distribution spécialisée contribue à 9% des ventes totales de vin et se répartit entre des chaînes à dimension nationale et des cavistes indépendants. Il existe 3 995 points de ventes. Les magasins spécialisés perdentdes parts de marché au profit de la distribution en GMS.

Ventes en café, hôtel, restaurant (CHR)

Le circuit des hôtels, restaurants, pubs, brasseries et bars à vin réalise 16,5% des ventes de vin au Royaume-Uni. 8% de l'ensemble des ventes de vin au Royaume-Uni sont réalisées dans les hôtels-restaurants et dans ce circuit de distribution, le sommelier a beaucoup d'influence.La part de marché des vins français s'est progressivement amenuisée ces dernières années, pour deux raisons : d'une part leur prix de vente élevé et, d'autre part, leur complexité, notamment au niveau de leur classification (1.376 differentes appellations d’origine contrôlée). De plus, les vins français se heurtent à la concurrence des vins du Nouveau Monde qui commencent à se faire une place surce marché.
Les pubs, brasseries et bars à vin réalisent également 8% des ventes du marché du vin britannique. Ils possèdent une gamme réduite de vins (sauf dans les Wine Bars) et des prix attractifs. Les vins les plus présents sont les vins du Nouveau Monde, les vins de marque et de cépages. Ce segment arrive à capter de nouveaux consommateurs, surtout les femmes et les jeunes.
Lapart de marché du circuit "On Trade" a fortement diminuée depuis une dizaine d'années.

Ventes à distance

La vente par correspondance se développe de plus en plus notamment grâce à Internet. Elle représente aujourd'hui 5% du marché total du vin. Les vins vendus par correspondance sont de vins de qualité, principalement des vins français.

[pic]
 

Prix pratiqués

 
 

Eléments...
tracking img