Vincent Van Gogh
Le Père Tanguy, 1887, Vincent Van Gogh,
Huile sur toile, exposé à Paris au musée Rodin.
«Eh bien mon travail à moi, j’y risque ma vie et ma raison y a sombré de moitié»Vicent Van Gogh, dernière lettre à son frère Théo 1890.
Vincent Van Gogh est un peintre post-impressionniste de la fin XIXème.
Fils d’un pasteur hollandais, il sera marchand de tableaux avant de se consacrer à l’art. Au court de sa courte carrière, un décennie à peine, il crée un style d’un originalité saisissante où l’audace des couleurs et la puissance des touches expriment des émotions intenses. La touche est fragmentée en petits traits verticaux.
Grand amateur de peinture japonaise Van Gogh sera nettement influencé par celle-ci. il est contemporain de Cézanne et utilise leur palette chromatique pour créer des effets optiques par touches juxtaposées. Il abanonne complètement le système de représentation de la profondeur des académiciens (début XIXème siècle).
On peut s’interroger sur les différentes influences artistiques : le Japonisme, les arts primitifs, l’Impressionisme et sur l’évolution de ce peintre atypique qui sera Cubiste de la première heure, et Moderne ?
Des innovations dans le matériel du peintre favorisent le travail à l’extérieur : le chevalet léger et la couleur en tube de zinc facilitent en effet le transport.
Le peintre choisit chez le marchand de couleurs des toiles de petites dimensions déjà apprêtées et peint rapidement plusieurs tableaux à la suite pour matérialiser les sensations éphémères qu’il perçoit.
Van Gogh dans Le Père Tanguy abandonne le point de vue frontal et l’illusion de la profondeur. Comme les impressionistes, il multiplie les cadrages en plongée et en contre plongée (à l’arrière plan). Ainsi les contours, la densité et les volumes s’évanouissent avec le mouvement et la lumière. Il empreinte donc la palette de couleurs impressionistes pour traduire ici la sensation naturelle du plein air, avec les couleurs