Vincere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Vincere rentré déçu du festival de canne. Mets en scène de façon lyrique, opératique une parti de la vie de Mussolini à travers le regard de sa maîtresse et de leur enfant au début desa vie politique. très diffèrent dans la forme, Vincere a en commun avec la palme d'or d'analyser les origines du fascisme, mais vincere le lie à un certain creuset culturel dansl'Italie de l'entre deux guerres. mettant en exergue un sentiment national et l'apologie de la vitesse, la force, à travers verdi et les futuristes italiens.
Ida maîtresse ,puis supposéefemme de mussolini, accompagne ce dernier dans sa carrière politique. écartés, elle et son fils, Elle tentera par tous les moyens de regagner l'amour, la reconnaissance et l'estime du pèrede son enfant.
mussolini d'abord interprété par Filippo Timi disparaît peu à peu de l'écran, perd peu à peu corps pour devenir une icône vivante et n'apparaît alors que sur lesimages d'archives. il n'a alors plus de corps , terrible dieu à la gestuelle exagéré, virant au burlesque, un burlesque terrifiant, nous ne somme plus qu'a quelques années des pires momentsdu fascisme et de la seconde guerre mondial.
Giovanna Mezzogiornow(Ida) bouleverse par son interprétation , symbolisant cette Italie séduite à la folie par ce charismatiquepersonnage. tout en suivant Ida on est bien malgré nous emporté comme, elle, l'Italie . Mais la plus grande finesse de réalisation réside dans les passages fluides de la petite à la grandehistoire, mis en scène grâce à de fines métaphores. Passage aussi entre nous et l'Italie mussolinienne grâce au charismatique Filippo Timi , et enfin le passage inverse, entre l'Italiemussolinienne et l'actuelle.
Vincere et un film historique (quelle soit petite ou grande), engagé, politique, réalisé avec des moyens dérisoire il ambitionne pourtant une grande esthétique.
tracking img