Vingt mille lieues sous les mers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{text:bookm

Vingt mille lieues sous les mers
Vingt mille lieues sous les mers est l'un des romans les plus connus de Jules Verne, paru en 1869. Il lerédigea en sa villa La solitude dans la commune du Crotoy.
L'intrigue
Dans ce roman, le scientifique français Pierre Aronnax, son fidèle domestique Conseil et leharponneur canadien Ned Land sont capturés par le capitaine Nemo qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus. L'aventure donnel'occasion de descriptions épiques (dont un enterrement sous-marin, un combat contre des calamars géants, etc.).
Œuvre d'anticipation, Vingt mille lieues sous les merscomporte plusieurs épisodes qui témoignent de l'imagination de son auteur : le Nautilus passe sous le canal de Suez avant sa percée officielle, et sousl'Antarctique, dont on ignorait à l'époque qu'il s'agissait d'un continent et non de glace flottante, comme l'Arctique.
On notera avec curiosité que L'Îlemystérieuse (autre roman de Jules Verne) constitue une suite à la fois à Vingt mille lieues sous les mers et aux Enfants du capitaine Grant.
Thèmes abordés dans leroman
L’éloge de la technologie et de la Fée Électricité (en dépit de la vapeur) qui permet d’actionner les machineries du Nautilus
L’isolement dans lesprofondeurs des océans d’un homme mis au ban de la société pour des raisons obscures et qui veut cacher des secrets (d’où le nom de « Nemo »)
Le désir de liberté(qu’éprouve ardemment le personnage de Ned Land)
Le désir de conquête (qu’éprouve le capitaine Nemo lorsqu’il déploie son drapeau en débarquant au Pôle Sud)
tracking img