Viole brisé de marin marais. tmm
Dans TMM, Quignard montre que dès qu'il se présente à Sainte Colombe, Marin Marais manifeste la vanité qui est la manifestation de son type : il annonce avoir été envoyé près de lui par Caignet, ordinaire à la chambre du roi, car il est un joueur de viole hors pair, auquel ses professeurs précédents n'ont plus grand chose à apprendre, Puis, il affirme aussitôt son ambition : « Je veux devenir un violiste célèbre », déclenchant la colère de Sainte Colombe qui va, dès cet instant et jusqu'à la fin du livre et du film, essayer de briser l'orgueil de Marin Marais (« Vous faites de la musique monsieur, vous n'êtes pas musicien)
L'épisode que nous allons étudier correspond au chapitre XIII du livre de Quignard, et au plan 288 à 319 du film, et narre comment SC brise la viole de MM et le chasse de sa demeure.
Problématique : En quoi cet épisode marque t-il un tournant majeure dans l'histoire ?
Nous verrons en quoi cet épisode, contraste entre deux mondes, lie l'art et la perte à un renouveau artistique.
Un épisode contraste 1.Le personnage de Sainte Colombe dans ce chapitre
=> Début de l'oeuvre, SC décrit comme austère, froid, violent. Violence montré dans chap 4 et 5, avec l'arrivée des courtisans chez SC (Caignet et Mathieu)
=> Début du chapitre : MM se fait exclure de la cabane de SC.
=> Ici, montré comme violent et froid. « Il n'était qu'austérité et colère » (début film)
Page 65 : « Poussait hors de la cabane, vacarme, air courroucé, appela en criant ses filles. »..
Page 66 : « Mains claquèrent avec une grande violence »
Page 67 : « Arracha » Puis « brisa »
=> Puis SC va chercher une bourse, compte les louis, et la lance devant MM => Déni de l'argent, ne regarde pas MM, et s'en va. MM n'est pas la musique.
Dans le film, habillé en noir => Rappel de l'austérité « janséniste » du personnage. Est placé à l'opposé de MM.
Il est soutenu par sa fille Toinette. (qui dans chap