Violence conjugale

Pages: 5 (1132 mots) Publié le: 18 janvier 2011
La violence conjugale

Qu'est ce que la violence conjugale ?

La violence conjugale est la violence au sein du couple. C'est un processus évolutif au cours duquel un partenaire exerce, dans le cadre d’une relation privilégiée, une domination qui s’exprime par différentes agressions.
La violence conjugale a des conséquences importantes pour les victimes ainsi que pour leurs enfants.Qu'elles sont les différentes formes d'agression ?

Les violences conjugales se distinguent souvent des conflits de couple en difficulté . Selon des recherches elles peuvent prendre les formes suivantes :

→ Violence physique : une femme peut être atteinte dans son intégrité physique :
gifles, coups de poings, coups de pieds, sévices, strangulations. Son conjoint peut avoirrecours à tout objet lors de l'agression : brûlures par cigarette, coups portés au moyen d'une ceinture, utilisation d'une arme tel que le couteau, fusil, outils, … .


→ Violence psychologique : la violence conjugale peut également consister à
dénigrer, humilier, dégrader la femme dans sa valeur en tantqu'individu ou se manifester par des attaques verbales, des scènes de jalousie, des menaces, un contrôle de ses activités, des tentatives pour l'isoler de ses proches et de ses amis pouvant aller jusqu'à la séquestration.

→ Violence sexuelle : il peut arriver que la femme ait à subir des relations sexuelles sans consentement et/ou sous la contrainte,éventuellement
accompagnées de brutalités physiques, d'insultes, de scénarios pornographiques humiliants, voire de viols collectifs.

→ Violence économique : il peut également s'exercer une violence de nature
économique, entraînant pour la femme une privation de moyens ou de biens essentiels, un contrôle ou une spoliation, parfois même lorsque lafemme a une activité rémunérée.


En plus de celle-ci , il existe beaucoup d'autres formes sous laquelle apparaît la violence comme verbale , émotionnelle , etc .


La violence aujourd'hui ?

La violence conjugale, aujourd'hui reconnue comme un véritable fléau social, a des impacts non négligeables sur tous les membres de la famille, que ce soit pour la victime que pour les proches quien sont témoins, bien souvent les enfants. Comme montré précédemment on sait qu'il n'y a pas que les agressions physiques, aussi meurtrières soient-elles, il y a aussi les violences psychologiques et verbales, les menaces et les intimidations, les violences économiques ainsi que les violences sexuelles. Par ailleurs, ces différentes formes de violence peuvent apparaitre graduellement ets'intensifier dans le temps.
Elles sont différentes des disputes de couple ou de famille. L'intention est une prise de pouvoir sur l'autre, peu importe ce qui déclenchera le conflit. Cette intention est camouflée, dissimulée. Ce n'est pas une perte de contrôle, au contraire. Ces stratégies de prise de pouvoir sont organisées, récurrentes, cycliques, s'inscrivent dans la durée.
En réaction, face à cetteinsécurité, les victimes adoptent des stratégies de protection. Les conséquences sont désastreuses, ces violences provoquent chez les victimes impuissance, honte, repli sur soi, humiliation, soumission.
Les enfants, témoins, exposés, soumis à ces différentes formes de violences conjugales et familiales en sont toujours victimes.
La violence dans le couple ou dans la famille est punissable par laloi.

Le cycle de la violence
Ce qui différencie les violences conjugales d'un conflit ou d'une dispute de couple réside dans leur caractère cyclique alors qu'un conflit se traduit par des évènements ponctuels. On parle en effet du cycle des violences conjugales qui comporte quatre phases.
La première phase est l'accumulation des tensions : c'est un moment où les tensions sont palpables...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La violence conjugale
  • Violence conjugale
  • Violences conjugales
  • Violences conjugales
  • Violence conjugal
  • Les violences conjugales
  • Violence conjugale
  • Violence conjugale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !