Violence conjugale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (864 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La violence conjugale
Introduction:
Dans tous les cas, sans aucune exception, la violence conjugale est inacceptable ! Rien ne peut la justifier. Pourtant, elle est une réalité dans tous lespays du monde et elle concerne toutes les catégories sociales ou culturelles. Encore au 21ème siècle, en France, pour une femme sur dix, le foyer est synonyme de danger, tous les trois jours une femmemeurt des violences subies.
Le plus souvent, la violence conjugale dérive de comportements machistes des hommes envers les femmes, qui entendent exercer ansi leur domination et imposer leurs volontés.En effet, comme va l'expliquer Maité Albabagly, les victime entre dans un cercle vicieux qualifié de cercle infernal long et douloureux et ont du mal a en sortir.
Selon différent psychologue, lesviolence conjugale sont le reflet de souffrance mais aussi de sugnifications chez la personne fesant l'objet des violence, d'ou l'intérête des professionnels de prendre le temps de construire unerelation avec les victimes afin de les aider à en sortir.
1ère partie: Guillaue-Yves
Dédfinition: La violence conjugale ou violence domestique s'inscrit dans un processus au cours duquel, pour instaureret maintenir une supériorité, le partenaire recourt à la force, à la menace, à la contrainte ou à tout autre moyen de pression ou de maltraitance et touche aussi bien les hommes que les femmes,néanmoins dans 95% des cas, la femme en est l'objet .Ainsi, l'autre est traité comme un objet et non comme un sujet de droits.
La violence conjugale peut se décliner sous différentes formes, commençanttoujours par la violence verbale et psychologique.
La violence psychologique vise à déstabiliser la victime, à annihiler ses repères afin qu'elle doute du bien fondé de sa propre position ou perceptiondes choses, qu'elle se soumette aux vues de son bourreau ou qu'elle ne se rebelle pas.
Dans cette catégorie, figurent :
- le mutisme ou le refus de parole pendant plusieurs heures et parfois...
tracking img