Violence et alzheimer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2931 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REACTION FACE A UN PATIENT VIOLENT
ATTEINT DE
DEMENCE DE TYPE ALZHEIMER

SOMMAIRE

I – Introduction

II – Exposé


A – Description de la situation de soin

B – Idées principales ressorties

C – Questionnement professionnel

a) Connaissance des pathologies

b) Réaction face à la violence ponctuelle

c) Réaction face à la violence répétée

III - Conclusion

I- INTRODUCTION

Ce thème m’a intéressé car c’est une situation récurrente dans beaucoup d’institutions, et qui m’a touché tout au long de l’une de mes expériences professionnelles. Ce n’est pas seulement la façon de réagir face aux violences de ce type de public qui interpelle, mais belle et bien face à l’ensemble de leurs réactions ; la violence étant la plus flagrante.
Nous avons encore peude recul sur le traitement de ces maladies, aussi, peu de personnel soignant à été sensibilisé à la façon de s’occuper de ce type de patient, la majorité ayant appris de part leur propre expérience et ne possède pas toute les clés de la compréhension. Se sont des pathologies que nous allons de plus en plus retrouver dans l’exercice de notre profession, aussi il m’a semblé utile de me tourner versla façon de s’occuper d’un des futurs problèmes de santé majeur de notre pays.

Je vais vous présenter ici l’une de mes expériences dans une maison de retraite pour personnes désorientées, où, lors d’un soin, j’ai été confronté à des réactions violentes de l’un de mes résidents. Ce ne fut pas là seul, aussi bien que présentant une situation de soin très représentative, cet exposé ce nourritaussi d’autre situations vécues dans la même structure avec plusieurs autre résidents.

Tout d’abord je vais vous présenter la situation de soin qui m’a fait me tourner vers cette question. Ensuite je vais vous décrire les questions que je me suis poser durant et suite à cette situation. S’ensuit la présentation de mon raisonnement à propos de ces questions : la connaissance de la pathologie, lafaçon d’agir contre ces comportements, la manière de réagir, de supporter ces violences.

II – EXPOSE

A - Description de la situation de soin

La situation se déroule dans une maison de retraite pour personnes désorientées, associative à but non lucratif. Elle compte 28 lits répartis en deux secteurs de 16 et 12 lits (un à chaque étage).
Les acteurs en présence sont (par secteur) :
* 2Auxiliaires de vie
* 2 Aides-soignantes
* 1 Infirmière pour les deux secteurs en horaire de jour

Le patient est monsieur G. , il a 65 ans, est atteint de la maladie d’Alzheimer ainsi
que d’un début de maladie de Parkinson, il a aussi des troubles de l’équilibre. Cette personne déambule beaucoup toute la journée sans but précis, aussi il a souvent des gestes violents manifestes ouinvolontaires (il agrippe d’autres résidents pour se lever, ou donne des coups aux soignants).

Il est traité pour sa maladie de Parkinson. Il a une prescription de calmant dans les cas ou il serait trop agité, ainsi qu’une prescription de contention pour le maintenir au fauteuil lorsqu’il est trop agité ou lorsque les risques de chute deviennent trop grands (quand il penche trop en arrière lorsqu’ilmarche).

Monsieur G. vit dans cette résidence depuis 5 ans, il vit dans une chambre simple. Il ne parle plus, mais émet quelques sons avec la bouche. Il est incontinent et à besoin d’une aide complète pour la toilette, ainsi que d’une aide partielle pour la prise des repas, il peut aider pour l’habillage et le déshabillage. Sa seule occupation est la déambulation ; il réagit généralement quandon l’appelle avec son prénom (pas avec son nom), mais pas aux autres sollicitations (jeux, lectures, TV, etc.…).

Cela se déroule le matin à 9h30, je m’occupe de monsieur G. pour l’aide complète à la toilette du matin. Celle-ci se déroule dans la salle de bain de la chambre, la porte est fermée, je suis en train de savonner le torse de Mr G. Soudain celui-ci s’énerve et commence à donner des...
tracking img