violence scolaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème: La violence scolaire
En 24 heures, la violence scolaire a fait parler d'elle à plusieurs reprises. A Blaye (sud-ouest) et Yerres (Essonne), deux lycéens ont été poignardé dans l’enceinte dulycée. La violence c’est une action brutale physique ou morale envers quelqu’un. La violence scolaire est donc une violence dans l’enceinte de l’établissement scolaire. La prévention est-elle la seuleréponse possible à la violence scolaire ? Nous allons d’abord présenter les différentes formes de la violence scolaire(I), ensuite les causes de cette violence(II), puis comment lutter contrecelles-ci(III).
La violence verbale : elle s'exprime avec des paroles irrespectueuses, blessantes. Elle peut s'exprimer par des menaces, jusqu'à ce que la personne se sente apeurée et dans l'insécurité.La violence physique : cette violence s'exprime, non pas avec la bouche, mais avec le corps. C'est-à-dire des coups portés sur la victime pour avoir un pouvoir de domination sur elle.
La violencesexuelle : la violence sexuelle c'est quand l'on force sa victime à avoir des rapports sexuels quelconques, alors qu’elle ne le désire pas.

► La suppression massive d’encadrants :

Surveillants,professeurs, conseillers principal d’éducation, conseillers d’orientation et psychologues manquent dans les établissements scolaires.  En 2002, le Forum des associations de résistance pour l'écoleaffirmait que «le ratio de personnel de surveillance dans les collèges et lycées est passé de 1 surveillant pour 125 élèves en 1962 à 1 surveillant pour 300 élèves aujourd'hui».
 
► Problème desocialisation :

« Les gamins ne respectent plus la spécificité de ce lieu qui doit être un site d’apprentissage (…) Il faut réapprendre aux jeunes que quand on est au lycée, on est en dehors de la viecourante, qu’il y a des règles à respecter », affirme Yves Michaud, philosophe, spécialiste de la violence.

diminue la peine maximale. Ceci peut provoquer chez le jeune mineur, une sorte de liberté de...
tracking img