Violence symbolique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (812 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La « violence symbolique »

1. Définition

La violence symbolique a été théorisée à partir d'une étude sur l'école par Pierre Bourdieu et de Jean-Claude Passeron. La violence symbolique est unenotion centrale du vocabulaire Bourdieusien.
On appelle pouvoir de violence symbolique "tout pouvoir qui parvient à imposer des signification et à les imposer comme légitimes en dissimulant lesrapports de force qui sont au fondement de sa force"( Bourdieu, Esquisse d'une théorie de la pratique 1972).

2. Rapport de domination et niveaux de capitaux

Cette notion traduit l’intériorisationpar les agents, selon leur position dans la société, d’une domination sociale : elle est fondée sur la légitimité des schèmes de classement intrinsèques à la hiérarchisation des groupes sociaux.
Il nes’agit pas d’une violence qu’exerce manifestement un agent sur un autre, mais d’une violence qui s’exprime sous la forme d’une domination structurale ; autrement dit la domination d’une position enfonction d’une autre. Bourdieu parle alors de « lutte de classement ». Il y aurait ainsi toute une chaîne hiérarchique partant de deux pôles extrêmes (quelques agents, en situation de dominant absoluet quelques agents en situation de dominés absolus), le reste des agents, la grande majorité, serait dans une posture bicéphale : à la fois dans une position de dominant face à un agent donné et dedominé par rapport à un autre.

La structure sur laquelle reposent les rapports de domination est constituée en fonction des capitaux que possèdent respectivement les agents sociaux, à savoir lecapital économique, social et culturel. Le capital symbolique d’un agent se trouvant au carrefour des trois autres capitaux on peut dire que, par sa spécificité même, ce capital est une sorte de« super-capital » puisqu’il se nourrit des trois autres et produit le capital symbolique, qui, en dernier ressort, donne naissance à la violence symbolique. La violence est dite symbolique, car ce sont des...
tracking img