Violence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment la violence surgit elle ?que poussent les hommes à prendre une facilité à devenir violents ?peut on parler de plaisir, de vanité ou d’égo, ou encore de mépris et de vengeance.

Que ce soit pour un territoire, une idéologie ou une religion tout peut constituer un prétexte à être violent.

La violence est l’un des phénomènes qui a marqué la présence de l’Homme sur terre, ceci auraiten effet commencé par la fameuse histoire de Caïn et Abel les fils d’Adam.

La violence est un instrument qui permet au fort de prendre le dessus sur le faible, de maintenir la force et d’exploiter et manipuler la faiblesse.

Au fil du temps ce phénomène a pris 3 formes : la violence individuelle, la violence des groupes et la violence des nations.

Ce présent essai aura pour vocation dedonner la signification théorique de la violence, de définir et d’appuyer par des exemples les différentes formes citées ci-dessus, ensuite nous allons aborder les causes et enfin nous déduirons si le monde pourrait exister sans violence.

L’encyclopédie Universalis donne au terme Violence la définition suivante « Au sens le plus immédiat, la violence renvoie à des comportements et à desactions physiques : elle consiste dans l'emploi de la force contre quelqu'un, avec les dommages que cela entraîne. Cette force prend sa qualification de violence en fonction de normes qui varient historiquement et culturellement. S'il y a des faits que nous nous accordons tous à considérer comme violents (la torture, l'exécution, les coups), d'autres dépendent, pour leur appréhension, des normes envigueur. Ainsi la violence domestique a été pendant longtemps considérée comme normale. Elle restait donc « invisible ». Ce n'est plus le cas. »

La première forme de violence que nous allons traiter est la violence individuelle ; nous pouvons parler de violence individuelle lorsqu’une personne exerce des actes de violence vis-à-vis d’une autre, à l’égard d’un groupe ou encore contre la nature,plusieurs cas de figure peuvent être cité à cet issu :

• Le harcèlement moral et sexuel, spécialement constaté en entreprise, il est la forme de violence la plus dévastatrice dans le milieu de travail, il suffit qu’une personne qui a un pouvoir hiérarchique exerce des agissements malveillants auprès d’un salarié; ceux-ci peuvent se manifester sous forme d’insultes, d’intimidations oud’agressions physiques.

• La violence au sein de la famille, est un fait qui touche essentiellement les femmes, elles sont souvent maltraitées et battues pour des raisons sexuelles ou autres, cette forme de violence cause toujours des dégâts psychologiques et physiques et aboutie généralement à la dislocation de la famille et à des troubles importants chez les enfants (en leur présence).

•Le meurtre, un terme très pesant dont la réalisation nécessite une absence de conscience, de pitié et de clémence, un individu s’approprie le droit d’ôter la vie à un autre pour une raison qu’il considère valable notamment : la vengeance, l’intérêt, la jalousie, la haine ou également l’amour. Les mobiles du meurtre sont donc multiples, les outils aussi.

• Le viol souvent lié aux femmes estun acte qui provoque chez la victime des troubles psychiques insoutenables ; vu que la femme est connue d’être physiquement fragile elle se voit considérée comme un objet sexuel exploitée par des âmes perverses.

• La torture est le fait de supplicier un individu, généralement, afin de le pousser à fournir des informations quelconques, elle est utilisée en période de guerre avec d’éventuelsespions ou hors période de guerre avec des terroristes ou des criminels.

Autres actes peuvent également faire partie de la violence individuelle nous pouvons citer la prostitution qui est un acte marchand purement sexuel caractérisé par la soumission à des pratiques malsaines pouvant laisser des séquelles psychologiques et physiques ; il y a également les comportements dangereux et...
tracking img